Collecte de déchets - Une intégration 100 % écolo

L’École Centrale de Lyon, dans le cadre du programme Bienvenue en France, a organisé samedi 5 octobre une collecte de déchets à l'occasion du week-end d’intégration des élèves des trois Masters internationaux (Nanoscale Engineering, Acoustics et Aerospace Engineering).

Pour remporter la victoire, les 75 élèves de 30 nationalités différentes, répartis en équipe de six, devaient ramasser des déchets entre la place Bellecour et les berges du Rhône. Chaque élève de première année était parrainé par un deuxième année.

Les étudiants ont d'abord été briefés en anglais par Alexandre Zanoni, le responsable du tri de l’association Planet&Co en lien avec la chaire Recyclage et économie circulaire : « L'idée de faire un week-end de cohésion éco-responsable est excellente. De nombreux passants sont venus nous voir pour nous remercier et nous encourager durant notre collecte. Cela donne une bonne image des masters tout en favorisant la complicité des étudiants. »

La notion de déchet, de propre ou de sale n’est pas nécessairement la même selon les cultures. Les étudiants étrangers, qu'ils soient vietnamiens, indiens, nigérians ou encore ukrainiens ont tous été volontaires pour participer à cette action éco-citoyenne.

Mastersinternationaux

L'équipe gagnante a récolté 21 kg de déchets. A l’arrivée, les étudiants ont été récompensés par un pique-nique végétarien zéro-déchet.

Leur week-end d’intégration s'est poursuivi le dimanche par une sortie en canoë sur la Saône pour découvrir la ville et son patrimoine.