CLIC 2019 vu par nos 5 entreprises partenaires

L’École Centrale de Lyon a organisé les 30 et 31 janvier 2019 sa première édition de « Centrale Lyon Innovation Camp » (CLIC). Cinq entreprises (Safran, le Groupe SEB, Groupama Rhône-Alpes, le Groupe Atlantic et Vinci Construction France) ont proposé des problématiques directement issues de leurs besoins en recherche et développement aux 400 élèves de première année.

Les élèves ont travaillé pendant deux jours pour trouver des solutions originales et pertinentes aux problématiques posées. Les grands gagnants sont sortis du lot avec des projets originaux, bien pitchés et concrets, dans des domaines variés comme l’électronique, l’instrumentation ou encore la théorie du jeu.

Nous avons interrogé nos entreprises partenaires pour avoir leur vision de l'événement... et il en ressort qu'elles ont été agréablement surprises par la qualité des travaux restitués.

Faire converger les besoins des entreprises et de la formation

Franck Mandica, responsable recherche et innovation (Home & Personal Care) du Groupe SEB, explique que son groupe a souhaité participer à CLIC dès l’annonce du projet. Il salue cette « opportunité idéale pour faire converger le besoin d'innover qu'ont les entreprises, avec le contenu de la formation des ingénieurs de demain ». Une méthode qui constitue pour lui « un fabuleux creuset pour générer de nouveaux concepts ».

Approfondir les solutions originales

Cédric Magret, responsable du département Mécanique des Matériaux et Composites chez Safran Aircraft Engines et François Brefort, adjoint au directeur Progrès Continu chez Safran Nacelles, ont appréciés ce challenge qui s'inscrit « dans la logique de partenariat solide » qui lie le groupe et l'École. Ils indiquent que « les étudiants qui ont travaillé sur [leur] projet ont fait preuve de beaucoup de créativité pour proposer des solutions originales et variées ». Les deux responsables envisagent d’approfondir l’étude de certaines solutions dans le cadre de PAI à lancer en 2019.

Une méthode d'innovation efficace

Laurence Ehrmann, directrice de la communication à la Direction déléguée Centre-Est de Vinci Construction France, explique quant à elle que « l’innovation est un thème que VINCI Construction France soutient activement dans ses projets ». Elle a apprécié la méthode très structurée déployée pour ce CLIC, qui a permis aux étudiants « d’identifier des pistes intéressantes, d’imaginer et de présenter des solutions de demain avec un réel enthousiasme ». La méthode basée sur la théorie C-K a en effet été utilisée, s’appuyant sur deux grands principes : cartographier méthodiquement le sujet et apporter des connaissances nouvelles et inattendues.

Des propositions concrètes

Vincent Aucouturier, responsable Innovation pôle climatisation et ventilation, et Maxime BERNARD, responsable Innovation Service Client et Service Consommateurs chez Groupe Atlantic, indiquent avoir souhaité participer à CLIC pour « permettre à des étudiants de travailler sur des thématiques "terrain" ». Ils tirent un bilan très positif de l'événement, considérant les propositions des futurs ingénieurs pertinentes : « elles seront d’une grande utilité pour notre service innovation de Meyzieu ».

Un format de Camp innovant

Philippe Vayssac, responsable innovation pour Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, conclut sur un ton enthousiaste, que « proposer une problématique, c’est-à-dire un VRAI problème de société à résoudre, et disposer de 15 équipes de 5 élèves ingénieurs qui travaillent sur ce même sujet en utilisant une méthode d’innovation, c’était un format de Camp très innovant ».

Et il le sait déjà, « Groupama sera présent au CLIC 2020 » !