Centrale Digital Lab : Un boosteur d’innovation !

La 3e promotion de la formation diplômante en un an du Centrale Digital Lab de l’École Centrale de Lyon sera lancée en septembre prochain.

Ce programme de transformation numérique met en relation des étudiants et des entreprises pour la réalisation de preuves de concept (POC).

Lyon Digital Lab travail

Quatre groupes de 4 à 5 étudiants travaillent à temps complet, pendant sept semaines, sur un projet innovant, en mobilisant des compétences en Design Thinking, IA, Big data et/ou développement full stack, le tout en relation étroite avec l’entreprise commanditaire en application des méthodes agiles (Scrum).

Un catalyseur de la transformation numérique

Le programme Lyon Centrale Digital Lab a pour ambition d’être un catalyseur entre de jeunes talents passionnés par les nouvelles technologies et des entreprises conscientes des enjeux de la transformation numérique.

Depuis deux ans, douze projets ont ainsi été menés à bien avec la réalisation de POC (Proof Of Concept) et de MVP (Minimum Viable Product). Les sujets sont variés et couvrent des domaines tels que le Big Data d’une chaine de production, l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation du processus industriel, la mise en œuvre de l’IA public, l’IA sur l’analyse d’images, l’élaboration de modèles prédictifs... Parmi les partenaires, des startups (Eyesnap, Skilder) et de grands groupes ou PME (Saint Gobain, SEB, SNCF réseaux, Safran LS, Vinci Mobility, Ipline et la Métropole de Lyon).

L’École Centrale de Lyon offre la possibilité de devenir partenaire de cette formation en soumettant un projet d’innovation. Ce projet doit cibler une problématique réelle de l’entreprise et proposer une solution innovante.

Un stage de six mois conclut le cursus pour chaque étudiant. Certains de ces stages sont dans la continuité de l’un des projets, montrant l’intérêt du POC. Les autres, proposés par des entreprises séduites par ces profils très professionnels, offrent des destinations variées, voire prestigieuses, comme Hankuk (Corée du Sud), New-York, Singapour, Freemont (USA), Paris ou encore Sydney.

Prêts à nous soumettre un projet ?

Calendrier des sessions de projets 2019-2020
SessionPériode projets 2019/20Date limite de soumission des projets
Startups23 sept. - 8 nov.22 juillet
Grands groupes18 nov. - 10 janv.11 octobre
PME, ETI, collectivités20 janv. - 11 mars9 décembre

Contact :