Centr'L 2019 : Une semaine de mobilisation pour réfléchir à l'égalité femmes-hommes

L'École Centrale de Lyon a organisé du 4 au 8 mars 2019 son événement « Centr'L ». Cette quatrième édition s'est étendue pour la première fois sur une semaine complète. Centr'L se déroule dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars et vise à promouvoir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Encourager les carrières féminines dans l’ingénierie

Selon l’entreprise RS Components, la France compte 780 000 ingénieur·e·s dont seulement 20% sont des femmes. Le pourcentage de filles parmi les élèves de l'École Centrale de Lyon est plutôt élevé... avec seulement 24% de filles ! Partant de ce constat, l'École a mis en place un certain nombre d'actions pour encourager les carrières féminines.

La charte égalité femmes-hommes Centrale Lyon

Centrale Lyon a signé en 2013 la Charte pour l'égalité Femmes Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, par laquelle elle s’engage à promouvoir les principes de l’égalité femmes-hommes, à les faire connaître et à les mettre en œuvre, aussi bien auprès des étudiants que des personnels. Cet engagement est intervenu après un partenariat avec l’association « Elles bougent » dont l’objectif est de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs dans le spatial, l’aéronautique, le transport, en bref, tous les secteurs manquants de talents féminins.

L’établissement mobilisé pour l'égalité

Un comité d'organisation composé d'élèves, de personnels, d'enseignants-chercheurs, de diplômées et de doctorantes, s'est rassemblé pour organiser une semaine complète d'événements et faire réfléchir les élèves comme le personnel aux thématiques d’égalité des droits entre les femmes et les hommes. La filiale Centrale Innovation, partenaire de l'événement comme chaque année, et différents acteurs se sont impliqués dans l'événement : le Club Théâtre, le Ciné Club, l'équipe du magazine étudiant « PH », nos entreprises partenaires, l’Association des Centraliens de Lyon, la Bibliothèque Michel Serres.

Une semaine de discussions et de réflexion sous toutes les formes

Simulations d'entretiens d'embauche menées par des femmes ingénieures, exposition, débat, conférence, théâtre, cinéma, Centr'L a donné l'occasion de réfléchir à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes sous toutes les formes. Près de 250 personnes, élèves, personnel et public extérieur, sont venues assister aux événements de cette édition 2019.

L'événement a notamment été marqué par le Café éthique « Les technologies ont-elles un genre », où les deux intervenantes ont montré comment les stéréotypes de genres sont embarqués dans la conceptions des technologies, avec des exemples très divers issus de la robotique, des technologies du quotidien comme Google ou encore des prothèses médicales.

La conférence proposée ensuite sur le ton humoristique et intitulée « Peut-on (encore) être un homme ? » a fait salle comble. L’intervenante a replacé et décrypté les notions de sexe, de genre, de représentations sociales et leurs influence sur la catégorisation sociale des individus, pour mieux comprendre quelle est la représentation sociale du masculin et réfléchir avec humour à la façon de faire bouger les normes.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation, faisons évoluer les choses ensemble !

Les vidéos des conférences et du théâtre Centr'L seront disponibles très prochainement sur la playlist « Mixité, égalité, diversité » de la chaîne YouTube de l'École.