Trois jours de sprint créatif avec Edumix

Les 10,11 et 12 octobre, le campus de Centrale Lyon a vécu à l’heure d’Edumix. Trois jours de sprint créatif selon un modèle éprouvé, pendant lesquels les élèves-ingénieurs, les enseignants-chercheurs, les administratifs mais aussi nombre d’intervenants extérieurs (artistes, makers, citoyens engagés, ou simples curieux) sont venus se pencher collectivement sur les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les établissements d’enseignement. Ils ont venu apporter leur pierre à l’édifice et initier une transformation.

Aura Lyon - Edumix tout le monde

Une expérience hors du commun

Ce mélange des genres est pour chacun l’opportunité de sortir de son quotidien et de croiser d’autres intervenants de l’École dans un contexte qui autorise la créativité et la création de lien.

Fatima Akouhan, contrôleuse de gestion à l’École le résume ainsi :

Je suis ravie d'avoir vécu cette superbe expérience ! J'ai rencontré des gens venant d'horizon divers : un savant fou belge, une designer qui m'a donné une vision autre des objets et de l'espace, des étudiants qui avaient une vision sombre de l'administration et que j'espère avoir réussi à faire changer d'opinion, les équipes du FabLab que je n’avais jamais visité, et j'en oublie…

Des résultats tangibles

Des 7 défis relevés par les équipes, autant de projets ont vu le jour. Ils ont été partagés avec le public lors de la restitution du vendredi 12 octobre.

C’est ainsi que l’on a pu assister à la transformation d'un amphithéâtre en salle polyvalente pour accompagner les apprentissages, à la naissance d'un tiers-lieu à gouvernance partagée dans le bâtiment réservé habituellement à l’administration (afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement), à l’arrivée d’une caravane de découverte à l’entrée du campus ou encore à la création d’un dôme de déconnexion pour nous faire prendre conscience de nos pratiques numériques parfois invasives.

Aura Lyon - Défis Edumix

Des solutions à partager

Envie d’en savoir plus ? L’ensemble des travaux réalisés sont disponibles sur le site www.edumix.fr

En effet, parmi les livrables, outre les maquettes qui ne peuvent pas toujours être conservées, les équipes ont réalisé des applis et des sites internet qui sont mis à la disposition de chacun, dans la logique de partage (Licence Creative Commons) d’Edumix. Des vidéos de suivi de chaque journée ont été également réalisées et sont disponibles sur le site www.ec-lyon.fr

Logo de la Région rhône-Alpes

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.