Optiful Lab 3 : Vers une baisse de 13% de consommation de carburant

Thomas Castelain de l’équipe Acoustique du LMFA, est partenaire du projet FALCON financé par BPI France qui a pour objectif de développer un véhicule poids-lourd intégrant des innovations technologiques permettant de réduire de 13 % sa consommation d’énergie.

Renault Trucks, coordinateur du projet, poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec Optifuel Lab 3, véhicule laboratoire issu du projet collaboratif FALCON, le constructeur entend réduire la consommation de carburant de 13 % sur un ensemble poids lourd complet. Optifuel Lab 3 réunit des technologies liées à l’aérodynamique, la résistance au roulement, l’aide à la conduite, la gestion énergétique et la chaîne cinématique.

Les 13 partenaires du projet FALCON vont travailler sur :

  • L’Optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble roulant complet
  • Les Pneumatiques connectés, à basse résistance au roulement
  • Les Fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie
  • La Chaîne cinématique : lubrifiants à faible viscosité et système de récupération de chaleur Rankine

L’ensemble poids lourd « Optifuel Lab 3 » effectuera ses premiers essais sur route en 2019 et ses caractérisations de gains consommation en 2020.