Edumix s’installe sur le campus pour réinventer les lieux et pratiques d’enseignement

Pendant trois jours, du 10 au 12 octobre 2018, Edumix s’installe sur le campus de l'École Centrale de Lyon pour réinventer les lieux et pratiques d’enseignement. Ce sprint créatif réunit des pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves pour innover et créer autours des six défis proposés.

Les 6 défis proposés

Chouette, une évaluation !

L'enjeu de ce défi est d'imaginer de nouvelles modalités d'évaluation qui prennent en compte de nouveaux critères comme par exemple les compétences transversales et qui s'appuient sur des leviers stimulants comme le jeu, le plaisir ou l'implication des apprenants (évaluation par les pairs).

Cassons les rythmes !

Ici il s’agit de définir de nouveaux cadres temporels, une gestion plus agile des temps, pour permettre d’apprendre et d’enseigner à tout moment, valoriser les nouveaux temps d’apprentissage, imaginer la journée type d’un étudiant de demain, revisiter les rythmes dans la séance de cours, repenser les semaines de rentrée et l’intégration des nouveaux arrivants... Car on apprend toujours tout seul, mais jamais sans les autres !

Et si la société était un terrain de jeu pour l’apprentissage ?

Nouveaux terrains de jeu pour apprendre : nouvelles donnes, nouveaux acteurs. Ce défi propose d'explorer les opportunités et les modalités d'apprentissage hors des murs de l'École, dans la ville et au cœur de la société.

Connect or not connect?

Ou comment permettre une connectivité équilibrée, utile et responsable au sein de l’École ?

Le défi proposé ici est de s'appuyer sur la réalité de la connectivité accrue des élèves pour, d'une part, en tirer partie dans les stratégies éducatives et, d'autre part, permettre un meilleur équilibre entre vie connectée et non connectée.

Changer les espaces pour changer les usages

Ce défi doit permettre de repenser les espaces actuels pour qu'ils soient plus fonctionnels, attractifs, conviviaux et au service de l'apprentissage. En effet, les espaces d'apprentissage évoluent sous l'influence de la révolution numérique. Nous le voyons à l’École, l'émergence de tiers-lieux aux différentes fonctions (LearningLab, Fablab, coworking, etc.) propose des modèles créatifs et inspirants d'aménagement et d'utilisation des espaces d'apprentissage collectifs.

Faire de l’École un organisme vivant

Enfin, ce dernier défi, plus global, propose de considérer l'École comme un « organisme vivant », c'est-à-dire composé de multiples ressources humaines susceptibles de s'apporter mutuellement des compétences, aides, expertises et soutiens. Il propose de favoriser des dispositifs d'intelligence collective, d'intégrer un management agile et collaboratif, un leadership inspirant, de réaliser des projets communs entre les différentes filières et de travailler sur les communs en général.

Venez tester les solutions !

Le vendredi 12 octobre, les équipes ont besoin de vous  Lors de la restitution, l’après-midi, venez découvrir et tester les solutions qu’elles auront imaginé pour répondre aux défis. La restitution est ouverte à tous.

Enfin, tout au long de l’évènement, aux heures de déjeuner par exemple, n’hésitez pas non plus à venir les visiter au foyer.

L’Edumix est un évènement ouvert et participatif.

Pour en savoir plus :