Centrale Lyon Cosmos remporte le 1er prix Planète Sciences

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Centrale Lyon Cosmos, l’association étudiante de Centrale Lyon promouvant les pratiques aérospatiales à l’École, a participé en juillet dernier à la campagne annuelle de lancement de fusées « C’Space », organisée à Tarbes par Planète Sciences et le CNES. Nos élèves ont eu l’honneur de remporter le 1er prix Planète Sciences de cette campagne 2018 !

Construction d'une fusée

Dans le cadre des projets d'études, association a commandité plusieurs projets d'élèves. Ces projets proposés aux élèves de première années ont impliqué plus de 40 étudiants : du développement d'un système de ralentissement de chute vertical (Mini-Apterros), au mini-satellite (Can-Sat) en passant par un projet sur la séparation inter-étages, tous les passionnés d’air et d’espace ont pu trouver leur compte.

Cette année, deux projets d’études et un projet d’application industriel ont finalisé la construction d'une fusée. Ils ont passé les qualifications et accédé à une belle récompense : celle de pouvoir envoyer l'objet construit tout au long de l’année dans l'espace !

Les projets Hermès II, Hélix et CTR-02

Hermès II est une fusée expérimentale de 2 mètres environ, dont le but est de valider un prototype de lanceur pouvant permettre aux années futures d’embarquer des expériences scientifiques en son sein.

Hélix est, quant à elle, une mini fusée de 1 m, ayant pour finalité de se reposer sans parachute, à l’aide d’un système de pales, s’ouvrant autour de son tube central permettant sa mise en rotation et le ralentissement de sa chute.

Enfin, CTR-02 est un projet de deuxième année qui s’est déroulé sur deux promotions successives. Acronyme de « Centrale Trans-sonic Rocket », CTR est littéralement une fusée expérimentale dont le but est de briser le mur du son afin de scruter la couche limite d’écoulement de l’air supersonique autour de sa coiffe. Son expérience est commanditée par le LMFA et sa conception fait rejoindre mécanique des fluides, structure, et électronique.

Un grand bravo à ces élèves prometteurs !