ARENA, le leadership technique et scientifique en aéroacoustique

S'inscrire à l'inauguration de la CHAIRE le lundi 18 mars à 9h30 : Inscription en ligne

Le projet de chaire industrielle ARENA porté par Christophe Bailly, professeur à l’École Centrale de Lyon, a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR - édition 2018). ARENA est consacré au bruit des futures architectures de moteur en aéronautique, avec un budget de 2M€ financé pour moitié par Safran Aircraft Engine et pour moitié par l’ANR.

Souffleries subsonique et supersonique du Centre Acoustique du LMFA
Souffleries subsonique et supersonique dans la grande chambre anéchoïque du Centre Acoustique du LMFA (UMR CNRS 5509) pour l’étude du bruit des écoulements.

Le Conseil consultatif européen de la recherche aéronautique (ACARE) a récemment confirmé par le biais de son programme stratégique de recherche et d’innovation, la vision européenne du bruit dans l’aviation en 2050. Cette perspective peut être traduite en objectifs opérationnels : le bruit perçu devra réduit de 50% d’ici 2020 et de 65% d’ici 2050 (-15 dB/opération) par rapport à l’an 2000. Des objectifs similaires sont également soutenus par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Dans ce contexte, le présent projet porte sur les émissions sonores des nouvelles architectures de moteurs et d’avions prévues au-delà de 2025.

Pour atteindre ces objectifs, les nouvelles conceptions d’aéronefs du futur font apparaître des couplages plus important entre l’avion lui-même et les moteurs. La chaire industrielle ARENA a pour objectif de comprendre et de modéliser l’impact de ces nouvelles conditions d’installation des moteurs sur la génération, la propagation et le rayonnement du bruit. Un accent particulier est mis sur le fan (appelée aussi soufflante, grande roue visible à l’entrée d’un moteur d’avion), qui est la principale source de bruit au décollage et à l’atterrissage.

L’École Centrale de Lyon et Safran Aircraft Engines collaborent depuis longtemps sur les problématiques du bruit des moteurs d’avion. Ils s’appuient sur le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA), qui permet au groupe SAFRAN de disposer de moyens expérimentaux exceptionnels à l’échelle internationale, et sur le LabEx CeLyA qui fédère depuis 2011 toutes les activités en acoustique des laboratoires de Lyon et Saint-Étienne. ARENA va également contribuer à consolider le leadership technique et scientifique en aéroacoustique de Centrale Lyon et du LMFA pour la recherche et l’enseignement, avec le Master international d'Acoustique labellisé par l’Université de Lyon.

Pour en savoir plus : acoustique.ec-lyon.fr