Du 8 au 10 juin 2022, l'École Centrale de Lyon a proposé la 6e CIRP Conference on Surface Integrity (CSI2022). Organisée par l'École interne ENISE aux côtés du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) et des Arts et Métiers, cette conférence a été préparée pendant 2 ans par une grande équipe projet sous la coordination de Joël Rech, professeur des universités de l'École Centrale de Lyon.
Accroître la durabilité des composants
La conférence traite de la durabilité des composants critiques à haute valeur ajoutée, tels que les pièces mécaniques des moteurs d’avion, les prothèses médicales ou encore les éléments de sécurité des transports. Elle couvre une diversité de thématiques permettant d’aborder d’une part l'influence des procédés de fabrication (découpe, formage, usinage, post-traitement…) sur la surface des pièces, et d’autre part l’impact de ces procédés sur la durabilité et la performance des pièces, en termes de résistance à la fatigue, à l’usure ou à la corrosion par exemple.
Les participantes et participants ont pu échanger sur les sujets suivants :
- Effet des procédés de fabrication et des traitements de surface sur l’intégrité des surfaces.
- Simulation et modélisation de l’intégrité des surfaces.
- Ingénierie des surfaces.
- Méthodes de caractérisation des surfaces et des sous-surfaces (topographie, contraintes résiduelles, microstructure).
- Relation entre intégrité de surfaces et performance/fonctionnalité des surfaces.
- Matériaux avancés (métaux, composite, revêtements...).
Un événement fédérateur d’envergure internationale
La conférence CSI2022 est un événement de rayonnement international avec des participantes et participants issu·es de 24 pays et des 5 continents. Plus de 260 personnes ont suivi les 162 exposés proposés, dont 230 personnes en présentiel à la Cité Internationale de Lyon et 30 par visioconférence.
Cet événement constitue un grand forum de partage des connaissances entre acteurs et actrices de la recherche d’horizons divers : universitaires, chercheurs et chercheuses, industriel·les et ingénieur·es au service d’un enjeu majeur du développement durable.
L’évènement a été l’occasion de remettre le « Prix du meilleur article » et le « Prix du meilleur jeune chercheur ». Dans cette dernière catégorie, le prix a été remis à Timothé Leveille, étudiant doctorant à l’ENISE - Laboratoire LTDS pour son article : "Influence of the reaming process on hole’s surface integrity and geometry".
Pour le campus Saint-Étienne, la 6e édition de la Conférence CIRP sur l’intégrité des surfaces a été l’occasion de faire rayonner les travaux de la chaire industrielle MISU (Modélisation de l’Intégrité des Surfaces Usinées).
Consulter le site web de l'événement.
CSI2022 est adossée aux travaux de recherche de la chaire MISU, qui contribue à la maîtrise de la tenue en fatigue des composants et à la compréhension de l’effet des procédés de fabrication complexes sur l’intégrité de surface.