Du 10 au 15 juillet 2022 le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) organise au Centre de Congrès de Lyon la 7e édition du congrès mondial en tribologie : le World Tribology Congress, dit « WTC 2022 ».
La tribologie, science du frottement, de l’usure et de la lubrification est une spécialité de recherche du LTDS, qui co-organise cet événement avec le LaMCoS de l’INSA de Lyon (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures).
Un événement qui attire depuis 25 ans les scientifiques du monde entier
Depuis la 1re édition à Londres en 1997, cet événement mondial quadriennal s’est tenu aux quatre coins de la planète : Vienne, Washington DC, Kyoto, Turin, Pékin et désormais Lyon. Il permet aux chercheurs et chercheuses en tribologie du monde entier de se réunir, de présenter leurs travaux les plus récents, de s’informer sur les dernières avancées de la recherche dans ce domaine et d’envisager de nouvelles collaborations scientifiques.
Une programmation riche et responsable
Cette nouvelle édition (décalée de 2021 à 2022 en raison de la crise sanitaire) a débuté dimanche 10 juillet et se terminera vendredi 15 juillet. Malgré la situation actuelle, près d’un millier de scientifiques se sont déplacé·es depuis cinq continents pour assister à plus de 500 présentations orales.
Le programme s’articule autour de 10 thématiques scientifiques qui couvrent l’ensemble des domaines de la tribologie :
- Flux à l’interface et lubrification en film mince,
- usure des matériaux,
- fondamentaux du frottement,
- mécanique du contact,
- transformations mécaniques et chimiques de surface induites par la tribologie,
- approches multi-échelle pour la modélisation multiphysique et l’expérimentation in situ en tribologie,
- ingénierie de surface en tribologie,
- bio-tribologie, biomimétisme,
- tribologie dans les processus de fabrication et dans les systèmes industriels,
- la tribologie pour répondre aux défis d’éducation et de société.
Outre les présentations plénières et invitées, le WTC 2022 accueille également un événement partenaire : la 48e édition du symposium Leeds-Lyon sur la tribologie, organisé annuellement par le LTDS, LaMCoS et l’Université de Leeds.
Par ailleurs les organisateurs et organisatrices ont eu à cœur de faire de ce congrès un événement responsable, avec la limitation des brochures imprimées et la mise en place d’une compensation carbone pour les déplacements des congressistes.
Les temps forts de la programmation
La cérémonie de remise des prix des meilleur·es tribologues de ces dernières années sera l'occasion de remettre officiellement la « Tribology Gold Medal 2019 » à Jean-Michel Martin, professeur à Centrale Lyon, pour l’ensemble de ses travaux de recherche en tribochimie tout au long de sa carrière.
La session de clôture permettra quant à elle de remettre les prix des meilleurs posters et d’annoncer le lieu de la prochaine édition.
Tout au long de l'événement, des temps sont dédiés aux jeunes chercheurs et chercheuses pour valoriser leurs travaux et leurs parcours : concours « Ma thèse en 3 minutes », événement carrière...
Une implication majeure des acteurs et actrices de la tribologie sur le territoire
Les personnels du LTDS, tant sur le campus d’Écully que de Saint-Étienne, sont impliqués de longue date dans tous les volets de l’organisation de cette conférence, qui a reçu le soutien de Centrale Lyon, du CNRS, des collectivités territoriales et de nombreux partenaires industriels. C’est une occasion unique de mettre en avant le site Lyon-Saint-Étienne, qui peut être considéré comme la capitale mondiale de la tribologie, compte tenu de l’importante concentration d’équipes de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines (matériaux – mécanique – chimie et physique).
Parcourez le programme complet du WTC 2022 sur le site web de l'événement
L’organisation du WTC 2022 est pilotée à l’École Centrale de Lyon par Philippe Kapsa, directeur de recherche CNRS émérite, membre du groupe Tribologie et Fatigue des Matériaux du LTDS.