![]()
Nous ressentions une forme d’appréhension et de doute quant à notre avenir et à la cohérence des choix que nous allions faire. Cette quête de sens nous a poussés à aller voir ailleurs, à comprendre comment d’autres pays tentent de répondre aux mêmes défis.
– Yohan Kumanovic
Une immersion en Scandinavie
Pendant quatre mois, caméra à la main, ils ont sillonné la Suède et la Norvège pour rencontrer celles et ceux qui façonnent la transition écologique au quotidien : chercheurs, entrepreneurs, citoyens engagés, élus, et même des habitants vivant en quasi-autonomie. Ils ont testé, expérimenté et comparé différentes approches comme les nouveaux modes de consommation (circuits courts, réduction du gaspillage, recyclage optimisé) ou encore les actions citoyennes et individuelles (engagements associatifs, choix de vie alternatifs).
![]()
On voulait sortir du cadre des simples interviews et vivre nous-mêmes ces changements. Parfois, ce qu'on imagine comme une solution miracle a des limites insoupçonnées. Mais souvent, des alternatives existent et peuvent être adaptées à notre quotidien.
– Théo César
Un message clé : chacun peut être acteur du changement
Loin des discours culpabilisants, Ne perdons pas le Nord prouve que la transition écologique est déjà en marche et qu’elle prend des formes variées. Ce documentaire ne se contente pas de dresser un état des lieux : il met en avant des pistes d’action accessibles et réalistes pour tous les citoyens en quête de sens ou pour les professionnels de l'environnement, de l’urbanisme et de l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le projet prend une nouvelle dimension avec l’organisation de projections dans les écoles et universités afin de sensibiliser la nouvelle génération. Au-delà de la diffusion du film, des ateliers d’accompagnement seront proposés pour aider les spectateurs à passer concrètement à l’action et s’engager sur les thématiques abordées.
![]()
Notre objectif, c’est que ce film soit un déclencheur. On veut que les spectateurs repartent avec l’envie et des idées concrètes pour agir.
– Yohan Kumanovic
Des valeurs en phase avec l'engagement Centrale Lyon
Engagée dans la transition écologique, Centrale Lyon soutient et mène différentes actions en faveur du développement durable. Dans cette dynamique, Yohan Kumanovic est venu présenter son documentaire sur le campus d’Écully, suivi d’un temps d’échange avec les étudiants. Un moment inspirant qui a permis d’ouvrir le dialogue sur les défis de la transition écologique et les moyens d’agir à son échelle.
Un projet indépendant qui a besoin de soutien
Le projet a été rendu possible grâce à des financements participatifs et le soutien de plusieurs institutions (Ville de Martigues, Crous de Paris, Imperial College de Londres, etc.). Aujourd’hui, une campagne de financement est en cours pour assurer la diffusion du film dans un maximum de lieux, organiser des projections-débats et continuer à sensibiliser le public.
Soutenir le projet