LTDS : 2 doctorants récompensés lors du meeting annuel « BIOMIM »

Salomé Basset et Quentin Legrand, tous les deux doctorants au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) ont chacun reçu le 1er prix dans leur catégorie à l’occasion du meeting annuel du groupement de recherche « Biomimétisme et Bio-inspiration » (GRD 2088 BIOMIM).

Un groupement de recherche pour fédérer les acteurs de la bio-inspiration et du biomimétisme

Le GDR 2088 « BIOMIM » a été créé par l’Institut de Chimie du CNRS en janvier 2020 pour fédérer les acteurs et actrices français·es travaillant dans le domaine de la bio-inspiration et du biomimétisme. Il rassemble 92 équipes de recherche et laboratoires, dont le LTDS, et plus 700 chercheurs et doctorants, de formations et spécialisations scientifiques différentes pour relever d’importants défis scientifiques et sociétaux grâce à des solutions inspirées de la nature.

Quelques grandes missions du GDR BIOMIM :

  • Créer et valoriser à l’international une cartographie sur les activités de recherche et les initiatives en France.
  • Participer à organiser au moins une fois tous les deux ans une conférence internationale dans ce domaine.
  • Établir un pôle de référence pour les acteurs européens et internationaux travaillant dans ce domaine.
  • Favoriser les échanges entre universitaires et industries sur la recherche.
  • Développer le rayonnement international des initiatives réalisées en France et en assurer la promotion.
  • Devenir un appui en innovation pour les directions scientifiques, les organismes publiques, les ministères impliqués.

Les prix étudiants du GDR BIOMIM

Les 15 et 16 novembre derniers, la communauté du groupement de recherche a pu se réunir à l’occasion de son second meeting annuel, organisé en distanciel. À cette occasion les doctorant·es membres du GDR ont été invités à présenter leurs travaux.

Salomé Basset et Quentin Legrand, tous deux doctorant·es du groupe TREETOP sous la direction scientifique de Stéphane Valette et Stéphane Benayoun, ont chacun obtenu le premier prix dans leur section respective :

Salomé Basset, doctorante en 3e année

1er prix de la section « Bioinspired Materials »

Avec le sujet « Effet de l'environnement de texturation laser sur la superhydrophobie des surfaces métalliques » (surfaces auto-nettoyantes).

Salome Basset LTDS BIOMIM

Le but de ma thèse est de rendre les métaux superhydrophobes en s’inspirant de la nature. Pour cela, je regarde les structures présentes sur des végétaux qui sont hydrophobes et je reproduis ces structures en gravant les métaux avec un laser.

Quentin Legrand, doctorant en 4e année

1er prix de la section « Structure »

Avec le sujet « Comportements de mouillabilité des surfaces texturées anisotropes » (tissus déperlants).

Quentin Legrand LTDS BIOMIM

Mes travaux de thèse s'intéressent à l'étude et la modélisation de l'impact de la texturation de surface sur les propriétés de mouillabilité des matériaux. Ces travaux cherchent à identifier des motifs de texture générant des propriétés superhydrophobes suffisantes pour remplacer des traitements chimiques, notamment utilisés dans l'industrie textile, et reconnus aujourd'hui comme nocifs et dangereux.

Une surface anisotrope et une surface dont l’étalement du liquide dépend de son orientation dans l’espace.

Le groupe TREETOP, spécialisé dans les surfaces complexes bio-inspirées

Le groupe de travail TREETOP (Tribology and Engineering of Bio-inspired Surfaces), du LTDS, est membre du GDR BIOMIM. Composé d’une dizaine de personnes, le groupe travaille à la fabrication et à la caractérisation de surfaces complexes, bio-inspirées des mondes végétal et animal. Il étudie les fonctions de mouillabilité des surfaces, telles que la super-hydrophobie ou la super-hydrophilie. Les applications concernent les surfaces à très haute déperlance, auto-nettoyantes, anti-bactériennes ou encore à haut rendement énergétique.

Axes de recherche du groupe TREETOP :

  • Axe 1 : procédés de texturation/ingénierie de surfaces (procédés lasers, fabrication additive, injection polymères).
  • Axe 2 : mouillabilité et adhésion.
  • Axe 3 : biomimétisme.

Le groupe TREETOP est coordonné par Stéphane Valette, professeur en science des matériaux, et Stéphane Benayoun, professeur en ingénierie des matériaux.

La Warka-Tower : un exemple de sujet de recherche du groupe TREETOP.