Exposition Heurtier, cinéma à domicile sur le campus Saint-Étienne !

Sur le campus stéphanois, rue Jean Parot, une exposition inédite attire de nombreux visiteurs.

Collégiens, lycéens, simples curieux ou passionnés de cinéma se succèdent pour découvrir l’exposition « Heurtier », soigneusement préparée par le club photo vidéo de l’ENISE, avec la bibliothèque Wangari Maathai, le centre d’études cinématographiques de la Loire et le Musée d’Art et d’Industrie.

Exposition Heurtier 2
Exposition Heurtier 3

Créée dans le cadre du centenaire de la cinémathèque de Saint-Étienne et de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, cette exposition très didactique retrace la vie d’une grande famille industrielle Stéphanoise : la famille Heurtier. De 1930 à 1982, Antoine Heurtier puis son fils François imagineront et brevetteront des appareils de projection cinématographique de plus en plus complexes, muets puis parlant, quelquefois présentés en première mondiale, destinés à un très large public, français puis international.

Exposition Heurtier 4
Exposition Heurtier 5

L’exposition accompagne les visiteurs à travers tous les aspects de cette entreprise. Fière de ses valeurs, elle est fermée en 1943 pour refus de collaboration et repart de plus belle à la libération, toujours au service de son territoire, passionnée d’innovations technologiques et de qualité de vie au travail. Après avoir connu le succès le plus éclatant en 1976 avec son 500 000e projecteur, elle connaît dès l’année suivante de grosses difficultés pour n'avoir pas su prendre en compte les exigences des nouvelles générations, déjà ferventes de simplicité et de design. Les technologies japonaises et l’invention de la vidéo, condamnent l’entreprise à disparaître en janvier 1982.

Nous vous attendons sur le campus Saint-Étienne, très heureux d’accueillir cette exposition jusqu’au 1er Juillet 2022 !