Zoom sur les nouveautés de l'offre de formation avec l'ENISE

L’ENISE est devenue au 1er janvier 2021 l’école interne de Centrale Lyon. Située sur le site de Saint-Étienne, l'école vient enrichir l’offre de formation proposée par l'établissement.

L’ENISE, école publique d’ingénieurs de spécialité post-bac, dispense des formations en ingénierie en cinq ans dans ses trois domaines de spécialité : le génie mécanique, civil et physique. Elle forme des ingénieurs à forte expertise technique au service de l’industrie du futur et ayant vocation à devenir des cadres dirigeants. L’école fait aussi de l’apprentissage un véritable engagement au service de la réussite des jeunes et du développement du territoire.

L’ENISE à la pointe en réalité virtuelle et augmentée

L’ENISE développe ses propres applications en réalité virtuelle ou augmentée comme supports pour des TD de chimie, mécanique du solide et génie civil.

Deux applications financées par l’Université de Lyon sont utilisées en chimie et en mécanique du solide. Elles ont été développées par deux étudiants en 4e année. « L’objectif est de donner un support complémentaire aux enseignants afin de faire comprendre aux apprentis des concepts fondamentaux parfois perçus comme abstraits », explique Patrick Baert, responsable de l’activité réalité virtuelle.

Apprendre en innovant

Céline Besançon, directrice adjointe des formations à l'ENISE, entend développer avec Jean-Pierre Cloarec, enseignant-chercheur en chimie à l’École Centrale de Lyon, les projets pédagogiques communs aux deux écoles et faire travailler ensemble Centraliens et Éniséens.

L’innovation pédagogique est au cœur des enseignementsproposés aux élèves ingénieurs et aux apprentis par les 60 enseignants-chercheurs et PRAG de l’école :

  • Les cours inversés : Les étudiants travaillent leur cours à la maison et les séances de cours magistraux permettent de répondre à leurs questions, de travailler sur des cas concrets, et d’aller plus loin dans la réflexion.
  • Les cours renversés : Les étudiants préparent le cours à la maison et le restituent à la classe.
  • Les projets transversaux, notamment dans le domaine du génie mécanique : ils permettent de concevoir un produit en partant de l’analyse du besoin, voire d’une étude de marché, de concevoir le produit et de le réaliser.
  • Les débats : ils ont l’avantage de développer l’esprit critique, avec des jeux de rôle notamment.

Une passerelle permet enfin, après une sélection sur dossier, à des élèves de troisième année à l’ENISE d’intégrer l’École Centrale de Lyon en première année :