Un œil sur nos émissions de gaz à effet de serre

Calculer pour mieux réduire

L’École Centrale de Lyon s’est engagée à répondre aux défis écologiques et sociétaux et a pris une série de 25 engagements forts à travers le plan Objectif Terre. Parmi ces engagements, l’École entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030. Pour identifier les postes d’émissions majoritaires (énergie, déplacements, immobilisations) et afin de mettre en place un plan d’action adapté, Centrale Lyon a réalisé le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES)*. Ce calcul, mis à jour chaque année, devient l’indicateur clé pour toute la politique de l’établissement en faveur de la transition écologique. Ses enseignements nous permettent d’adapter nos actions déjà engagées : plan de mobilité au niveau du Campus Lyon Ouest Écully, rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du plan France Relance, démarche HQE pour la construction/rénovation des bâtiments…

Les données 2019

Total : 9 003 tCO2e**

Périmètre bilan GES 2019
Périmètre bilan GES 2019
Répartition 1 bilan GES 2019
Répartition 1 bilan GES 2019

La méthode de la Base Carbone® est une méthode développée par l’ADEME qui définit et permet de mettre en œuvre une évaluation et une réduction des GES pour une organisation.
Le Bilan Carbone comptabilise les émissions directes et indirectes telles qu’elles sont définit par le périmètre d’étude.

** Émissions exprimées en tonne, équivalent dioxyde de carbone.