Record de dépôts de brevets pour SuperGrid Institute

SuperGrid Institute, dont l’École Centrale de Lyon est l'un des actionnaires, bat tous les records de dépôts de brevets. L’ITE (Institut pour la Transition Énergétique), installé à Villeurbanne, a été une nouvelle fois distingué fin juin 2020 par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) dans son palmarès de déposants de brevets dans la catégorie PME avec 72 familles de brevets (182 brevets mondiaux) et 15 nouvelles demandes de brevets en 2019.

SuperGrid Institute a été créé en 2014 par un consortium de quatorze actionnaires issus de la filière électrique en France, dont l’École Centrale de Lyon. Il fédère les compétences d’ingénieurs et de chercheurs qui travaillent principalement sur le courant continu haute et moyenne tension pour l’intégration massive des énergies renouvelables dans nos réseaux électriques (éoliens offshore/onshore, centrales photovoltaïques, barrages hydrauliques…). L’enjeu est de garantir l’efficacité énergétique tout en prenant en compte la stabilité et la sécurité du réseau.

SuperGrid Institute figure dans le TOP 10 des industriels déposant le plus de brevets avec des établissements de recherche et/ou d'enseignement supérieur. L’Institut villeurbannais est 6e, juste derrière de grands groupes comme SAFRAN, THALES, PSA, TOTAL et ARKEMA.

Le Laboratoire Ampère, partenaire de SuperGrid Institute, est particulièrement prolifique avec une quinzaine de brevets et demandes de brevets co-déposés avec l’institut depuis 2015 (dont 5 en 2019), grâce notamment à l’inventeur Florent Morel, maître de conférences en génie électrique actuellement en détachement au sein de l’équipe de SuperGrid Institute.

Les laboratoires de recherche, viviers de découvertes technologiques

SuperGrid Institute, pour sa période de démarrage, a été financé par ses actionnaires académiques, industriels et institutionnels. L’entreprise fait partie de la French Institutes of Technology (FIT), regroupant les Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE) français, dans le cadre du plan « Investir l’Avenir ».

Le gouvernement a par ailleurs annoncé le 4 juin 2020 sa décision d’engager 450 M€ supplémentaires en faveur des IRT et ITE, dans le cadre du plan de relance de l’activité économique. L’État souhaite en effet encourager l’innovation industrielle et les dépôts de brevets, qui maintiennent la France à un haut niveau de compétitivité et qui démontrent que les laboratoires de recherche, en lien avec l’industrie, sont des viviers de découvertes technologiques à exploiter.

L’École Centrale de Lyon est d’ailleurs très bien positionnée dans ce domaine : 15 millions de contrats sont signés chaque année avec des industriels ou organismes publics et 200 titres de propriétés intellectuelles sont en vigueur dans le portefeuille de l’établissement.