Un morceau d'histoire à croquer

Une licence d'exploitation de la Tablette Claudienne en chocolat a été signée entre le chocolatier Bruno Saladino et l'École Centrale de Lyon, avec le LTDS et sous la supervision de Pulsalys.

Table claudienne

Il s'agit d'une première concernant l'exploitation de travaux de recherche à travers une valorisation commerciale avec un artisan chocolatier. Cette licence concerne des droits sur les moules en silicone alimentaire ayant servi à la fabrication de ces fameuses Tables en chocolat imaginées par Roberto Vargiolu.

Incontournable du patrimoine de la ville de Lyon

La Table Claudienne est une plaque de bronze sur laquelle a été gravé un discours prononcé par l'empereur romain Claude, en l'an 48. Deux fragments de cette table ont été retrouvés à Lyon et sont conservés au musée Lugdunum.

Chocolat Vargiolu

L’équipe du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes a découvert que la Table Claudienne a été fabriquée par fonderie et que toutes les lettres ont été retouchées. « Je cherchais une façon de donner accès au grand public à ce morceau d’histoire. Avec Hassan Zahouani et le chocolatier Bruno Saladino, nous avons donc créé cette tablette », explique Roberto Vargiolu, tribologue et ingénieur de recherche. « C’est une véritable copie, emblématique de la Table Claudienne par sa forme et sa fracture centrale. Le morceau reprend le nom de LVGVDVNO (Lugdunum, nom de la ville sous l'Empire romain). Nous avons juste remplacé le bronze par du chocolat », poursuit le chercheur spécialiste du frottement et de l'usure.

Chocolat Saladino

Vous pourrez très bientôt déguster cette Table en chocolat dans la nouvelle boutique du Vieux Lyon de Bruno Saladino !

Photos de Vincent Moncorgé.