Une licorne nommée Lumapps

La start-up co-fondée par Elie Mélois, diplômé de la promotion 2011, a déjà tout d’une grande : depuis sa création en 2013, elle a levé 100 millions de dollars et vient d’être sélectionnée dans le dispositif French Tech 120. 

L’entreprise tassilunoise spécialiste de l’intranet social et collaboratif a reçu début février le soutien de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs Growth qui soutient les meilleurs entrepreneurs. Preuve que la jeune pousse lyonnaise est promise à un brillant avenir.

À l’origine de sa création, cinq fondateurs poussés par l’envie de changer la vision de ce que doit proposer un intranet. Au lieu d’en faire un outil de communication descendante entre la direction et les salariés, l’idée est de proposer une plate-forme numérique favorisant les interactions entre collaborateurs. Lumapps s’est avérée particulièrement adaptée aux entreprises de grande taille. Elle s’est rapidement développée à l’international et compte 210 salariés (80 au siège de Tassin), quatre millions d’utilisateurs et 350 clients. La société a tissé des liens solides avec Google et Microsoft. Elle s’est implantée aux États-Unis où elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires (Airbus, Fiat Chrysler, Colgate-Palmolive). Elle est présente également au Japon (Japan Airlines, Toto le fabricant de toilettes japonaises) et au Royaume-Uni...

« Nous nous sommes positionnés sur le marché des logiciels d’entreprise au bon moment mais la réussite de notre société est aussi due à la rigueur, la discipline, à notre capacité à bien suivre notre stratégie et à beaucoup d’ambition », explique Elie Mélois, diplômé en 2011. Le jeune ingénieur-entrepreneur a suivi un cursus en informatique et consulting en 3e année. Il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative de Centrale Lyon. A l’époque capitaine de l’équipe de basket de l’école, il a aussi été le secrétaire général du Challenge. « L’associatif est l’une des valeurs ajoutées à la formation à Centrale Lyon », explique le jeune entrepreneur. « Il nous permet de développer des compétences que l’on n’acquiert pas forcément en cours, comme la capacité à travailler en groupe ou à gérer des taches administratives. L’autre avantage de Centrale est de proposer une formation d’ingénieur-généraliste qui nous donne une grande capacité d’adaptation. »

Elie Mélois reste très attaché à Centrale Lyon et au tissu économique local : « Je suis très heureux que notre siège se situe à Tassin-la-demi-lune. Nous sommes plus au calme, loin de l’agitation de la Métropole. Il est selon moi très important de garder la R&D en France. Nous avons beaucoup de bons ingénieurs dans la région et c’est la raison pour laquelle je privilégie les recrutements à Lyon et à Paris. »

L’objectif de Lumapps est d’atteindre les dix millions d’utilisateurs d’ici deux ans et d’employer entre 350 et 400 salariés.

Plus d’infos : www.lumapps.com