Face à la crise, les entreprises partenaires de l’École sortent des sentiers battus

Des entreprises ont fait le choix de revoir leurs priorités et d’agir pour combattre la pandémie et limiter ses impacts négatifs en cette période si particulière, alors que notre société traverse une crise sanitaire qui paralyse le monde et son fonctionnement tel que nous le connaissons. L’École Centrale de Lyon est fière de compter parmi ses partenaires des TPE, PME et grands groupes qui participent activement à la lutte contre le coronavirus.

Alors que le monde socio-économique tourne au ralenti depuis des semaines et que grands nombres d’entreprises ont dû fermer leurs portes, SAUR, EDF et RTE se mobilisent pour assurer une continuité de service optimale tout en garantissant à leurs équipes des conditions de travail sécurisées. Le port de masques, les adaptations des horaires, la redistribution du personnel en équipe plus restreinte sont autant de solutions déployées pour garantir la sécurité de leurs employés tout en continuant de proposer un service indispensable.

Certaines entreprises font le choix stratégique de revoir leurs objectifs et leur positionnement. Saint Gobain, Vinci Construction et Colas renoncent ainsi à leurs objectifs financiers pour l’année et à verser des dividendes à leurs actionnaires. L’Oréal et LVMH maintiennent l’ensemble des salaires sans avoir recours au chômage partiel subventionné par l’Etat et s’engagent à ne faire aucun report de charges sociales ou fiscales.

Dans un souci de solidarité, les dons financiers et matériels se font nombreux. CNR, ABB ou encore Groupe SEB ont ainsi fait don de milliers de masques à différents établissements médicaux. Dassault a proposé quant à lui la mise à disposition de deux avions d'affaires Falcon pour le transport de personnel soignant.

Certaines entreprises se réinventent entièrement en réorganisant des lignes de production pour lutter contre le virus et sa propagation. L’Oréal et SEB se lancent ainsi dans la production gracieuse de gel hydro-alcoolique à destination des hôpitaux tandis que Michelin et Diatex se lancent dans la confection de masques à grande échelle. SEB et SAFRAN se mobilisent de leur côté au sein d’un collectif d’industriels et de chercheurs pour développer un nouveau respirateur haute-technologie, MakeAir, destiné à des patients atteints de formes graves du Covid-19.

Sopra Steria, Dassault, Accenture, Sia Partners, Capgemini font quant à eux partis d’un consortium qui travaille au déploiement d’un dispositif devant permettre l’identification rapide d’individus exposés au virus afin de les inviter à se faire tester. Eurofins produit des tests de dépistage du virus et travaille également sur un nouveau test permettant de détecter la présence du virus sur des surfaces. Le géant du diagnostic in vitro, Becton Dickinson, travaille de son côté à la mise en œuvre de tests de dépistage fiables, rapides et pouvant répondre à une éventuelle mutation du virus.

Assurant pleinement leur rôle industriel mais aussi leur responsabilité sociétale, certaines entreprises n’hésitent pas à investir de leur temps et de leurs moyens, à se réinventer et sortir des sentiers battus pour contribuer à lutter contre le Covid-19 et sa propagation car, elles l’ont compris, c’est bien dans une cohésion totale que notre monde parviendra à sortir progressivement de cette crise sanitaire sans précédent.