Remise des diplômes 2018

Une journée à forte symbolique

Samedi 24 novembre 2018, plus de 300 élèves diplômés et quelque 800 accompagnants se sont retrouvés sur le campus de l’École Centrale de Lyon pour la cérémonie 2018 de remise des diplômes.

La symbolique de ce jour est forte pour l’École, ce sont en effet plusieurs générations qui se réunissent pour saluer des cycles de vie riches et divers, qui tous convergent à cet instant pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Centrale Lyon. Un diplôme qui ouvre la voie à une belle carrière et donne accès à un réseau Centraliens étoffé.

Remise de diplômes 2018 - toges
Les professeurs de l'École Centrale de Lyon en toge

Donner du sens à sa trajectoire

Lors de la cérémonie, le directeur Frank Debouck a incité les nouveaux ingénieurs Centraliens à « donner du sens à leur trajectoire » et à « contribuer aux grands enjeux sociétaux ». L’École Centrale de Lyon se veut innovante et motrice en matière d’engagement et d’ouverture sur le monde et les Centraliens sont les premiers ambassadeurs de cet ADN. Les projets scientifiques sont nombreux pour contribuer aux transformations du monde, « jardins intelligents, monnaies locales, solidarité nouvelles, culture respectueuses du sol » sont autant de sujets cités comme des opportunités nouvelles pour donner du sens à l’action de l’ingénieur.

Remise de diplômes 2018 - options
Remise des diplômes option par option

Ce moment fut aussi l’occasion de souligner le caractère nécessairement international du profil Centralien et d’appeler chaque nouveau diplômé à « parcourir le monde pour découvrir sa complexité, son intelligence et ses aspirations ». Pour le directeur, « l’histoire se fabrique aussi à la convergence aléatoire d’évolutions inattendues », aussi, l’ingénieur Centralien doit « faire preuve d’audace, être exigent et chercher l’excellence ».

Le premier diplômé Centrale Lyon - ENS de Lyon

Cette édition 2018 de la remise des diplômes revêt un caractère inédit avec la diplomation du premier ingénieur-chercheur issu du double cursus ingénierie-recherche en partenariat avec l’ENS de Lyon. Ce double-diplôme a permis à Guilhem Manchon d’obtenir, en plus de son diplôme d’ingénieur de Centrale Lyon, un master science de la matière de l’ENS de Lyon.