OpenLab : Le Groupe SEB et Centrale Lyon innovent ensemble

L’École Centrale de Lyon et le Groupe SEB ont signé mardi 25 juin 2019 un accord de partenariat en présence de Frank Debouck, directeur de l'École, et d’Harry Touret, directeur général adjoint en charge des ressources humaines du Groupe SEB.

Cet OpenLab a pour objectif de structurer et renforcer les projets et actions menés par l'École et le leader mondial du petit équipement domestique. Il comporte trois axes sur une durée de cinq ans : la recherche et l'innovation, l'image et la communication, l'incubation. Le groupe SEB apporte également son soutien à la transformation du campus et le projet ECL 4.0 pour lequel une campagne de mécénat dédié est lancée.

Ce partenariat consolide une relation historique entre le Groupe SEB et l’École Centrale de Lyon. En tant que partenaire industriel, le groupe avait déjà apporté son soutien au programme de formation innovant I.D.E.A. (Innovation Design Entrepreneurship and Arts) et s’implique dans des projets d’élèves ou encore lors du « Centrale Lyon Innovation Camp ». Des chercheurs de Centrale Lyon ont travaillé sur des problématiques autour des sèche-cheveux ou sur des systèmes de fixation d’appareils électriques.

Frank Debouck a rappelé avec humour l’histoire de SEB et Centrale Lyon, jalonnée de dates communes : « Notre école d’ingénieur et SEB ont été créées la même année, en 1857. En 1953, nous lançons notre premier concours commun quand SEB commercialise sa cocotte-minute (...) En 1963, SEB lance sa première friteuse électrique quand nous nous installons sur le campus d’Écully. »

Cinq actions à déployer autour de la recherche et de l'innovation

  • Des projets de recherches diversifiés et transversaux avec les laboratoires de l’École dans les domaines de la tribologie, du génie électrique, de la mécanique des fluides et des échanges thermiques.
  • Des projets d'application industrielle avec les étudiants de Centrale Lyon, encadrés par des enseignants-chercheurs.
  • Des actions de déploiement de marque employeur auprès des étudiants.
  • Un soutien sous la forme de mécénat pour la transformation du campus ECL 4.0 (150 000 euros déployés sur cinq ans).
  • Des actions communes autour de l’incubation (entrepreneuriat et intrapreneuriat) en utilisant les ressources de l’École (FabLab, méthodologie d’accompagnement à la créativité et à l’innovation, plateformes techniques etc.) et du Groupe SEB. Une première expérimentation d’accompagnement conjoint de start-ups « volontaires » sera proposée dès la rentrée 2020.