Un nano-indenteur 1000°C au LTDS

L’École centrale de Lyon vient de se doter d’un nano-indenteur capable d’opérer jusqu’à 1000°C. Cet équipement exceptionnel a été assemblé au Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’École Centrale de Lyon.

Cet équipement est partie intégrante d’une plateforme de caractérisation mécanique locale et volumique à chaud, originale et unique au monde à ce jour. Il a pour but de comprendre, jusqu’aux très hautes températures, les comportements structuraux et mécaniques à l’échelle microscopique, en volume, en couches minces ou en fibres, des métaux ou des céramique. Ces matériaux entrent dans la constitution des pièces d’usure et de sécurité des réacteurs d’avions, du cœur des centrales électriques ou encore des dispositifs de freinage. Le nano-indenteur, cœur du dispositif, est construit à l’intérieur d’un microscope électronique à balayage.

L’acquisition d’un tel dispositif est le résultat de l’alliance des forces en ingénierie des surfaces, tribologie et métallurgie, réunies sous la bannière du Labex MANUTECH, pôle scientifique et technologique d’excellence qui conduit des recherches dans le domaine de l’ingénierie et de la fonctionnalisation des surfaces.

L’ensemble de l’équipement est actuellement en phase de certification. Cet investissement du Contrat de Plan État-Région fédère notamment, au sein de l’Université de Lyon, l’École des Mines de Saint-Étienne et l'École Centrale de Lyon, le Laboratoire Georges Friedel et le LTDS. Des recherches prometteuses impliquent un post-doctorant financé par les instituts Carnot Ingénierie@Lyon et M.I.N.E.S.

Les résultats scientifiques contribueront à l’objectif ambitieux d’une diminution de 20 % de la consommation d’énergie finale de la France en 2030 par rapport à 2012.