Vers des modes de déplacements plus doux pour le Campus Lyon Ouest Ecully

Un fort enjeu de mobilité

Le Campus Lyon Ouest Ecully (CLOE) compte aujourd'hui 8 écoles d'enseignement supérieur. Les dernières arrivées sont Hybria et EKLYA, qui ont rejoint le campus en 2017. Pas moins de 9 000 étudiants et 1 000 personnels se rendent quotidiennement (ou très régulièrement) sur ce grand campus.

L'enjeu pour les écoles sur les questions de mobilité est fort pour :

  • renforcer leur attractivité,
  • être acteurs de la transition énergétique, afin de concrétiser la vision commune d'un « campus vert » à Écully.

Six écoles du Campus Lyon Ouest Écully (l'École Centrale de Lyon, emlyon business school, l'Institut Paul Bocuse, l'ITECH, le CESI Lyon et ISOstéo Lyon) ont lancé il y a un an une grande enquête « MOBICAMPUS » Cette enquête réalisée avec l'appui de l'Université de Lyon et du Laboratoire d'Aménagement et d'Économie des Transports (LAET), a étudié toutes les pratiques de mobilités des étudiants et personnels.

Les répondants se sont fortement mobilisés, démontrant l'intérêt marqué pour le sujet. Un diagnostic fin a ainsi pu être posé. La synthèse des résultats de l'enquête est rendue publique et a été communiquée aux collectivités locales dont le SYTRAL.

Quelques données marquantes

  • Une mobilité étudiante tournée vers les modes alternatifs à l’automobile-solo avec un usage significatif des transports en commun (62%). Ces derniers mettent cependant 40 à 60 min pour rejoindre le campus. 41% des étudiants usagers souhaiteraient une amélioration des conditions d’usage des transports en commun.
  • 59% de la mobilité domicile-travail des personnels du campus est effectuée en voiture particulière. 47% sont insatisfaits quant à le fluidité du trafic sur l’itinéraire vers le travail. 39% souhaiteraient une amélioration des conditions d’usage des transports en commun.
  • 26% des étudiants fréquentent d’autres campus/sites pour suivre des cours tandis que 13% du personnel se déplace fréquemment pour des motifs professionnels en lien avec son activité.

Vers l'élaboration d'un plan de mobilité commun

À la suite de cet état des lieux, les 6 écoles s'engagent concrètement dans un Plan de mobilité commun.

Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Ce plan sera co-construit de mars à septembre 2019. Il sera lancé officiellement à la rentrée universitaire 2019.

Parmi les axes de réflexion :

  • le renforcement de la desserte en transports publics avec l'extension de la ligne C6 vers le CLOE,
  • le développement du covoiturage par des outils de mise en relation adaptés,
  • le renforcement de cheminements cyclistes et piétons,
  • le déploiement d'offre de mobilités "douces" et partagées (véhicules électriques, vélos électriques, trottinettes etc.)