Prix Francis Leboeuf 2021 : masques chirurgicaux et moteurs d'hélicoptère

Félicitations aux Projets d'Études (PE) « Vieillissement des masques chirurgicaux » et « Projet Hevlin - Caractérisation d'une vanne de moteur d'hélicoptère », vainqueurs du prix Francis Lebœuf 2021 a exæquo ! Dix-neuf équipes avaient été présélectionnées, quatre ont étés distinguées par le jury pour la rigueur de leur démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail.

Le PE : apprendre la gestion de projet

Le Projet d'Études (PE) permet aux élèves-ingénieurs de première année d'apprendre à mener à bien un projet du début à la fin, dans le respect des demandes du commanditaire. Une problématique scientifique ou technique est soumise aux élèves (répartis par groupes de 5 à 6 personnes) dans les domaines de compétence de l'École. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique composée de tuteurs scientifiques, conseillers en communication et conseillers en gestion de projet. Des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer dans la définition des sujets en coopération avec les équipes d'enseignement de l'École.

Les gagnants sont...

Masques chirurgicaux

Félicitations à l'équipe gagnante, première place exæquo, le PE57 intitulé « Vieillissement des masques chirurgicaux ».

L'objectif du PE était d'étudier le vieillissement de masques chirurgicaux soumis à différentes sollicitations (rayonnement UV, environnement humide, variation de température...). L'équipe a pu étudier les masques à l'échelle micrométrique et nanométrique grâce à la microscopie électronique.

PE Vieillissement des masques chirurgicaux

Bravo à Antoine Fernandes, Louise Wittmann, Naïl Mulatier, Elise Sales !

Moteurs d'hélicoptère

La deuxième grande gagnante, première place exæquo, est l'équipe du PE6 intitulé « Projet Hevline - Caractérisation d’une vanne pour moteur d’hélicoptère ».

L’objectif du PE était de travailler sur la vanne d'un compresseur de turbomoteur d’hélicoptère testé au LMFA. L'équipe a imaginé, conçu et réalisé les tests pour caractériser aérodynamiquement la vanne. La vanne a ensuite été testée sur banc d’essai par les étudiants en collaboration avec le groupe de recherche.

PE Projet Hevline - Caractérisation d’une vanne pour moteur d’hélicoptère

Bravo à Adèle Marc’hic, Axelle Minet, Fanta Sokhna Minth, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, Romane Bracquart et Timothée Pouille !

Casques antibruit

En deuxième position, l'équipe du PE60 « Performances de casques antibruit actif en environnement réel recréé par synthèse sonore ».

Le projet partait du constat que les casques antibruit, passifs ou actifs, sont habituellement testés en laboratoire sur des mannequins munis d’oreilles artificielles, avec des bruits stationnaires. Les performances en situation réelle d’utilisation seraient assez différentes, notamment parce que les bruits réels sont transitoires, avec de fortes variations temporelles et spatiales.

L’objectif du PE était donc de sélectionner plusieurs casques actifs du commerce et de comparer leurs performances dans ces deux types de situation, avec des prises de son en environnement réel pour recréer par synthèse sonore cet environnement dans la salle d’écoute du laboratoire.

PE Performances de casques antibruit actif en environnement réel recréé par synthèse sonore

Bravo à Timothée Barry, Edgar Desainte-Maréville, Vinoth Dilipkumar, Rayan Messekher et Léonie Mouchel !

Warka Tower

En troisième position, l'équipe du PE17 « Récupération d'eau par texturation de surfaces bioinspirées : construction d'une Warka Tower sur le campus ».

La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. Parmi les dispositifs passifs de récupération d’eau, le projet s'est intéressé aux systèmes à condensation, basés sur la condensation des gouttelettes d’eau présentes dans l’air ambiant et sur leur drainage.

L'objectif était de construire une Warka Tower permettant de capter à la fois l’eau de pluie et l’eau présente dans l’air. Afin de maximiser la quantité d’eau captée, les élèves se sont formés avec le LTDS au biomimétisme, à la physique de la texturation des surfaces et à la physique de la condensation afin de concevoir et réaliser une Warka Tower.

PE Récupération d'eau par texturation de surfaces bioinspirées

Bravo à Amélie Djouahra, Paul Dewilde, Hélène Burguet, Louis Poirson, Marion George, Léopold Kowalski !

En 2006, l’École Centrale de Lyon a mis en place un prix du meilleur PE permettant de distinguer les groupes dont le travail, la démarche et le rapport écrit ont été les plus méritants. En hommage au Professeur Francis Lebœuf décédé en 2013, l’École a souhaité associer son nom à ce prix.

Vous souhaitez proposer un projet à nos élèves de première, deuxième ou troisième année en partenariat avec nos équipes pédagogiques ? Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page « Projets ».