Plan de continuité pédagogique : un dispositif en amélioration constante

Dans notre newsletter du mois de mars, nous avions fait le point sur les premières étapes du plan de continuité pédagogique. Nous vous proposons dans ce numéro un nouveau focus sur ce plan avec les ajouts et les retours de ces dernières semaines.

Un plan en quatre étapes

Les étapes formalisées par les services de soutien à la pédagogie ont d’abord répondu à une logique chronologique. Les outils déployés et les conseils prodigués devaient répondre à un ordre de priorité :

  1. S’assurer que les élèves puissent avoir accès à un maximum de ressources. Les enseignants et les services supports ont œuvré pour que le contenu des cours puisse être disponible sous plusieurs formes, selon les besoins (présentations, captations d’écran avec audio, vidéos, documents divers…).
  2. Les outils permettant l’interaction avec les élèves ont été mis en avant. Avant la fermeture, des outils tels que des forums, des chats (avec Moodle) ou encore des quizz interactifs (avec Wooclap) étaient déjà disponibles. Il a fallu renforcer la communication et l’accompagnement sur certains de ces outils, tout en s’adaptant aux besoins urgents et précis des enseignants en intégrant d’autres propositions.
  3. Les équipes se sont penchées sur la possibilité de communiquer avec les élèves en synchrone. En d’autres termes, le fait de pouvoir tenir une classe virtuelle s’est avéré être un besoin prépondérant pour les enseignants. Il a été souvent nécessaire de réorganiser le contenu du cours pour s’adapter aux conditions du synchrone à distance et aux expériences des participants.
  4. Enfin, les différents types d’évaluation ont été travaillés. Les évaluations ne sont pas uniquement faites pour donner une note aux élèves ! Elles leur permettent aussi d’apprécier leur niveau, de s’entrainer ou de tester leurs connaissances sur une thématique à tout moment.

Une adaptation des enseignants efficace

Les enseignants ont puisé dans ces propositions pour renforcer leurs scénarios pédagogiques. Grâce à leur agilité, les interactions avec les élèves sont constantes, la diffusion des ressources intervient aux instants adéquats pour une meilleure compréhension, des tests sont proposés aux moments clés de l’apprentissage et les séances en synchrone sont réfléchies et mises en place à bon escient. Chaque enseignant déploie un dispositif qui correspond aux objectifs de son action de formation, aux profils de ses élèves et à sa propre posture. Plusieurs d’entre eux mettent à disposition de tous, sur l’intranet, des exemples de scénarisation qui correspondent à des besoins variés et qui combinent différents outils.

Les retours des élèves pris en compte

Les enseignants et le personnel de l’École Centrale de Lyon souhaitent respecter l’équité et s’adapter au mieux aux différentes situations des élèves. Par exemple : lorsqu’une session en synchrone est organisée, les élèves qui ne pourront pas la suivre (décalage horaire à l’international, conditions techniques et/ou matérielles insuffisantes…) se voient proposer des alternatives asynchrones. Les élèves ont été sondés et leurs retours nourrissent les lignes directrices du plan de continuité pédagogique. Ils ont exprimé leurs préférences relatives aux séances synchrones (entendre leur enseignant, voir son écran, avoir l’opportunité de poser des questions dont les réponses sont disponibles pour tous…), sur les ressources (diviser les cours magistraux en capsules vidéo, conserver les comptes rendus de chat, éviter l’écriture manuscrite…) et sur les outils numériques utilisés.

Tous ces éléments permettent aux équipes enseignantes et aux services supports de continuer à chercher, à se questionner et à s’améliorer pour s’adapter au mieux. Les champs de réflexion et d’action ne manquent pas… L’horizon de la rentrée de septembre est proche !