Les expériences du monde, cours commun du CHEL[s]

Un cycle de 12 conférences ouvertes aux étudiants du CHEL[s] et au grand public débutera le 24 septembre prochain sur la thématique « Les expériences du monde ».

Philosophie, physique, sciences de l’ingénieur, médecine, danse, anthropologie, optique… Des enseignants-chercheurs issus des six établissements membres du CHEL[s] disposeront d’une séance de 2 heures pour exprimer leur point de vue ou ouvrir des pistes de réflexion.

Cette année, la notion « d’expérience » est au cœur de ce cours commun : depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective qui consiste à cohabiter avec le covid-19. L'expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l'autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde.

Au programme notamment :

  • Comment l’expérience guide-t-elle l’action ?
  • Quel rôle des expériences et des laboratoires dans la construction des faits scientifiques ?
  • Le corps garde-t-il la mémoire d’une trajectoire ?
  • Je vois ou je crois voir ?
  • Peut-on concilier art médical et approche rationnelle de la médecine ?
  • Prise de décision : produire des connaissances vraies ou produire des connaissances justes ?
  • Est-il possible de devenir l’autre jusqu’à (res)sentir son affectivité, rire et pleurer avec lui, se confondre avec sa ou ses cultures ?

Les conférences se dérouleront du 24 septembre au 17 décembre 2020, chaque jeudi de 18h à 20h, à l'ENS de Lyon si la situation sanitaire en lien avec le covid-19 le permet et seront diffusées en direct et en différé sur la chaine Youtube du CHEL[s] .

Plus d’infos sur le site web du CHEL[s].