Créer des activités innovantes, un axe de compétence fort de l’École

Centrale Lyon favorise la création d’activités innovantes en proposant à ses élèves de 3e année deux parcours d’accompagnement : le parcours entreprendre et le parcours intraprendre.

Le premier accompagne la création de startups et le second la création d’activités nouvelles en entreprise. Structurés autour de quatre ambitions : comprendre, imaginer, réaliser et transformer, ils assurent le développement de compétences entrepreneuriales majeurs pour la réussite d’un projet d’activité. Chaque année, entre 10 et 15 élèves passionnés par l’innovation et le design rejoignent l’aventure.

Les deux parcours balayent les fondamentaux d’une formation entre sciences et société pour mieux observer et comprendre le monde qui nous entoure et se projeter sur le futur. La formation est basée sur une approche pluridisciplinaire : sciences de l’ingénieur·e, design, art, finance, anthropologie et communication. Elles est également orientée « innovation responsable » et aboutit au prototypage d'un projet.

Certains élèves créent leur entreprise ou développent une activité innovante pendant le parcours, d’autres après leur diplomation. Toutes les ressources sont mobilisées pour réussir : pré-incubation, incubation à l’étranger, mentorat de centraliens entrepreneurs, FabLab, enseignants...

C’est ainsi que sont nées de belles startups à la fois économiquement viables et porteuses de sens comme Ernesti, une plateforme d’assistance pour personnes âgées dépendantes, Wyvesurf, une entreprise de fabrication de surfboards, ou encore Ovega, une application mobile de permaculture.

Dans le même esprit, nos élèves intrapreneurs ont accompagné des entreprises comme FUL (Ferme Urbaine de Lyon), Techné, Seb, Sanofi, Ermewa, Hutschinson ou encore Flying Whales, en imaginant des projets créateurs de valeur, innovants et pertinents.