Huit nichoirs pour soutenir la biodiversité sur le campus

La direction du patrimoine de l'École Centrale de Lyon fait appel à Horizon d’Ailes, une jeune association née à l’École, pour installer huit nichoirs à oiseaux à travers le campus. Cette initiative s’inscrit dans le plan « développement durable » de l’établissement qui vise à protéger les espaces naturels et leurs écosystèmes.

Nichoir Horizon d'Ailes

« En moins de trente ans, 30% des oiseaux vivant dans les milieux bâtis ont disparu. La principale raison est le manque de lieux où nicher », constate Anthony Angelot, co-fondateur d'Horizon d’Ailes. Un chiffre qui a lui seul justifie que l’École Centrale de Lyon s’investisse pour tenter de compenser une « offre naturelle » de lieux de nidification devenue insuffisante. Installer des nichoirs offre aux populations aviaires de nouveaux lieux à occuper et favorise l’écosystème local. C’est aussi une manière de lutter efficacement et de façon écologique contre les chenilles processionnaires en favorisant la présence de prédateurs comme les mésanges bleues.

Une étude de terrain pour choisir les nichoirs

Avant l’installation de ces nichoirs, l’association Horizon d’Ailes a établi un état des lieux précis des espèces présentes sur le campus : mésanges charbonnières, mésanges bleues, geais des chênes, choucas des tours ou pinsons des arbres. Cette étude a également permis d’identifier les espèces qui peuvent jouer un rôle de régulation dans les écosystèmes locaux. Le choix des types de nichoirs à installer découle de ces observations et des espèces à privilégier.

Les nichoirs sont conçus en béton de bois, un matériau naturel qui permet de conserver une bonne température pour les nichées, d’éviter la condensation tout en étant résistant. Les formes des nichoirs sont étudiées à partir de nids naturels et correspondent très précisément aux conditions de nidification des espèces choisies. Ces caractéristiques, couplées à l’étude de terrain, maximisent les probabilités d'occupation des nichoirs installés.

Des installations entretenues et une évaluation des répercutions

Les nichoirs du campus seront vidés et nettoyés chaque hiver afin de garantir leur réutilisation d’une année à l’autre. L’association réalise également une étude de peuplement des nichoirs installés au mois de juin. « Cela nous permet d'identifier quelles espèces avaient effectivement besoin de ce genre d'installation et quels sont les apports réels de la pose des nichoirs », explique Anthony Angelot. Les données récoltées (occupation, lieu du nichoir, orientation, conditions environnementales...) seront ensuite utilisées pour des projets pédagogiques et de recherche en partenariat avec le CHEL[s] (Collèges des Hautes Études Lyon Science[s]).

Sensibiliser les usagers du campus et multiplier les actions

Au-delà des impacts directs sur les écosystèmes, cette action doit aussi inciter les usagers du campus à prendre conscience de l'importance, de la beauté et de la fragilité de la faune locale. Cette initiative s’ajoute à l’installation de ruches sur le toit de la bibliothèque, à l’abandon du désherbage chimique et à l’aménagement de plusieurs aires de collecte et de tris des déchets.

Plus d'infos sur l'association Horizon d’Ailes sur leur site web