Le FestiWEI : L'événement incontournable de la semaine d'intégration

La rentrée des nouveaux élèves de l’École Centrale de Lyon est traditionnellement marquée par la « quinzaine d’intégration », organisée par les associations étudiantes. Cette année, les équipes du WEI (Week-End d’Intégration) et du BDA (Bureau des Arts) ont innové en lançant un nouvel événement : le « FestiWEI ».

Ce festival d’une journée dédié à l’intégration des nouveaux élèves-ingénieurs remplit un triple objectif : faire découvrir les clubs et associations portés sur l’art et la culture à l’École, former les élèves aux différents risques par des actions de prévention et créer un lien fort entre les élèves de première année (1A) et leur parrains ou marraines de 2e année (2A) qui les accompagneront dans tout leur parcours à l’École Centrale de Lyon.

Découvrir sa « famille » centralienne

L’une des missions du WEI est de créer chaque année des « familles d’élèves », associant deux 2A et deux ou trois 1A, afin d'accompagner ces derniers dans la découverte de leur nouvelle École. Ces familles ne sont pas formées au hasard : le WEI travaille en étroite collaboration avec l'association informatique ECLAIR, pour réaliser un algorithme de regroupement de personnes par centres d'intérêts. Des questionnaires sont envoyés à tous les élèves fraichement admis et déjà présents à l'École. L’algorithme fait le reste.

Environ une semaine avant le FestiWEI, les nouveaux élèves ont reçu des indices sur l’identité de leur parrain ou de leur marraine… Par exemple : « Ton parrain ou ta marraine sera à proximité de l’atelier du club dBs et portera un pull violet » ! Ainsi, au début du FestiWEI, chaque nouvel élève a pu découvrir son parrain ou sa marraine. Les familles fraîchement formées se sont ensuite lancé ensemble dans les activités proposées par les différents clubs et associations lors du festival.

Photo de la promo 2019

Participer à la richesse de la vie associative

Pendant tout un après-midi, les familles d'élèves ont pu se promener sur le campus et participer à des ateliers culturels, de détente ou de prévention. Les 1A ont découvert la richesse de l’associatif à l’École : du club théâtre au club danse en passant par le PH (fanzine étudiant), nombreux étaient les clubs et les associations présents pendant cette journée. Au total, une trentaine de stands étaient animés, dont sept directement liés à la prévention et trois proposant des représentations artistiques.

FestiWEI concert

Le FestiWEI a aussi permis aux groupes de musiciens et d'artistes de l’École de se représenter et de faire de nouvelles recrues… Des concerts ont été proposés par l’association Décibels, le Club Rock ou encore la fameuse Fanfare Piston.

Se former grâce aux ateliers de prévention

Les élèves se sont également associés aux assistants de prévention de l’École, pour proposer des ateliers ludiques sur les premiers secours ou encore les risques liés au feu ou à l’alcool. Manipulations d’extincteurs encadrées par un professionnel, rappel des gestes de premiers secours avec l’infirmière, jeux de prévention routière… De nombreuses mises en situation ont été abordées de façon ludique.

Il était ainsi possible de tester un parcours routier avec des lunettes limitant la vision comme sous l’effet de l’alcool, de tenter un parcours du combattant dans un couloir de résidence encombré et envahi par la fumée d’un incendie ou encore d’apprendre à éteindre un feu réel… en toute sécurité.

Les aspects de prévention liés à la santé n’ont pas été laissés de côté avec une initiation à la sophrologie ou encore des massages proposés par l’École d’ostéopathie ISOstéo.

FestiWEI osteo

Pour couronner cette journée, les participants se sont vu offrir des crêpes à volonté (plus de 800 crêpes préparées avec amour par le club Bretagne), bonbons et boissons fraiches, pour un FestiWEI au top !