C’est la rentrée à l’École Centrale de Lyon !

Félicitations à tous les élèves qui ont réussi les épreuves d’admission ! La promo 2018 est parrainée par l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring, qui propose ce lundi 17 septembre une conférence intitulée « Mars, Rosetta et "l'émergence" de la vie » dans le cadre des conférences inaugurales Agora organisées par le Bureau des élèves.

Cette promotion portera le nom de la première femme centralienne de Lyon : Jeanne Morat. Elle a intégré l’École en 1961. Après le week-end d’intégration, nos « 0A » sont maintenant officiellement des « 1A » ! Bienvenue à eux…

Nous accueillons cette année 390 élèves ingénieurs de première année, 24 élèves en alternance pour la spécialité « énergie » et 200  en Master. Parmi les nouveaux élèves ingénieurs, 297 sont issus de classes préparatoires, 56 viennent dans le cadre d’un double diplôme international, 16 pour un double cursus ingénieur-architecte et 9 ont réussi le concours CastIng ouvert aux étudiants de l’université. Cette promotion compte 23% de femmes, un chiffre plus élevé que la moyenne des écoles d’ingénieurs mais qu’il faudrait encore faire progresser.

Plus de 40 nationalités différentes accueillies sur le campus

En cette rentrée 2018, 106 étudiants internationaux sont accueillis sur le campus, soit plus de 40 nationalités différentes ! Les élèves internationaux peuvent désormais intégrer Centrale Lyon par le biais d’accord de coopération (semestre en France ou double diplôme) ou suivre l’un de nos 3 Masters internationaux enseignés en anglais : Nanosciences et nanotechnologies, Aéronautique et espace, Acoustique.

Plus de 90 projets d'études

Le prix Francis Lebœuf du meilleur projet d’études (PE) vient d’être remis au PE47 « PheroDrone » : un prototype de drone qui libère des phéromones pour éloigner les papillons des vergers en Isère. Ce projet a abouti grâce à une démarche de design thinking et à l’aide du FabLab de l’École pour le prototypage. La nouvelle promotion est en train de choisir parmi plus de 90 sujets pour cette nouvelle session de PE, dans des domaines aussi variés que l’organisation des cafés éthiques, le prototypage de fusées expérimentales réutilisables, la participation à la coupe de robotique 2019, le développement d’une application mobile pour le Challenge Centrale Lyon, la réflexion sur la transition énergétique, l'étude de tissus biologiques poreux ou visqueux ou encore la mise au point de la motorisation thermique d’un véhicule de compétition du Formula Student…

De quoi bien entamer trois années de vie intense à l'École !