Accueil des étudiants internationaux : Des formations "sur mesure" !

En parallèle des parcours d'ingénieurs généralistes, d'ingénieurs spécialisés en énergie et des 17 mentions de Masters, l’École Centrale de Lyon propose des formations spécifiques « sur mesure » pour les étudiants internationaux provenant d’universités partenaires.

"One year in a lab" : formation à la recherche

Logo University of Surrey

Depuis trois ans, l’École accueille des étudiants du département de génie mécanique et aéronautique de l’Université de Surrey en Angleterre. Les étudiants sélectionnés par les deux établissements suivent un ou deux projets de recherche en laboratoire ou en entreprise pendant une année universitaire. Les modules et cursus de formation de l’École leurs sont ouverts. Des cours de langue et de culture française sont également prévus à leur intention. Les projets sont évalués par un rapport et une soutenance à l’École et permettent aux étudiants d’obtenir un certificat de formation à la recherche.

Côté français, cette formation passe par un échange de type Erasmus, permettant ainsi aux élèves-ingénieurs de passer un à deux semestres dans l'université partenaire et de les inscrire pleinement dans leur cursus.

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir trois étudiants de Surrey dans le cadre de ce programme : Joy Wingrave, Paul Mcdonald et Cenk Tekin.

"Accelerated Engineering Programme" : ingénieur centralien en 2 ans

Pour la première fois en septembre 2018, l’École Centrale de Lyon propose un programme accéléré de formation d’ingénieur généraliste en deux ans. Plus de 60% des enseignements sont dispensés en anglais. Pour réussir leur formation accélérée, les étudiants sont triés sur le volet après quatre ans de formation dans leur pays d'origine et bénéficient d'un suivi personnalisé : tutorat scientifique « sur mesure », cours de français et de culture française et projet de recherche à mener à bien en binôme avec un élève ingénieur. Ce programme payant est initié par le groupe des Écoles Centrale.

Ranganath Vaikuntan, de Mahindra École Centrale

L’École Centrale de Lyon commence le programme cette année avec son premier étudiant issu de Mahindra École Centrale : Ranganath Vaikuntan. Sélectionné par son École d’origine et l’École Centrale de Lyon, il a brillamment obtenu un Bachelor in Engineering, cursus généraliste avec une option en Computer Science en quatrième année.

Ces deux formations spécifiques viennent renforcer, avec les Masters internationaux, l'accueil des étudiants issus de pays anglophones.