Un pas de plus vers la prévention et le bien-être étudiant

L’École Centrale de Lyon vient de signer la charte « Cpas1option ». Cette initiative est pilotée par le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).

Cette charte a pour vocation de faciliter la mise en place de réflexes pour sécuriser les événements festifs, ainsi que l’amélioration du bien-être étudiant, en favorisant la prise de conscience et le travail d’équipe entre la direction des écoles et les associations étudiantes, pour s’engager sur la thématique de la prévention des risques en soirée.

Centrale Lyon s'est rendue au séminaire organisé les 28 et 29 mars 2022 à Centrale Marseille pour la signature de la charte. Cet événement a réuni 250 personnes, représentantes des administrations des écoles membres de la CDEFI et de la CGE, ainsi que des associations étudiantes. Le Bureau des Élèves de l’École Centrale de Lyon (campus Écully et Saint-Étienne) était représenté par Alexandre Celton et Grégoire Pouthier. Ils étaient accompagnés des chargé·es de vie étudiante pour les deux campus, Christophe Guibert et Zoulika Idir.

Signature d ela charte Cpas1option

Christophe Guibert explique : « La fête fait partie intégrante de la vie étudiante... Il est important que chaque étudiant et étudiante puisse s’épanouir et profiter en toute sécurité de cet élément indissociable de la vie associative. »

Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention déjà bien installée dans l’établissement, contre les comportements à risque lors des événements festifs et les violences sexuelles et sexistes. Depuis trois ans, la « charte contre les violences sexistes et sexuelles » mise en place par l’École en lien avec les associations étudiantes a en effet permis de mener de nombreuses actions très concrètes : référents et référentes « égalité » formé·es dans chaque association, à chaque étage des résidences et présent·es dans toutes les soirées sur le campus, travail de sensibilisation mené dès la rentrée et en lien étroit avec les associations, plans d’action spéciaux pour les grands événements…

La charte Cpas1option vient renforcer encore ce travail, avec pour objectif d’intégrer le dispositif « PeerCare » (Programme d’Enseignement et d’Entraide au Repérage des Conduites À Risque chez les Étudiants), qui permettra la création d’un dispositif de formation de « pair-préventeur » (prévention non-moralisatrice par les pairs), afin de créer une culture de la prévention et la réduction des risques en soirée. Il permettra également l’adoption de bonnes pratiques lors de la préparation et la gestion d’événements festifs.

Charte Cpas1option

Plusieurs idées survenues pendant ce séminaire ont déjà vu le jour. Une semaine de prévention face aux comportements à risques en soirée entièrement orchestrée par les élèves se déroule cette semaine sur le campus d'Écully. Les associations et les chargé·es de vie étudiante ont également travaillé sur la mis en place d'une zone « chill-out », un espace de détente et de sobriété dans les soirées, permettant de profiter de la fête jusqu’au bout. Cette zone s'accompagne d’un « bar soft », en parallèle du bar traditionnel*, qui propose aux participant·es des boissons et cocktails sans alcool, ainsi que la distribution gratuite de couvercles pour les verres, afin qu'aucune substance dangereuse ne puisse être versée dans le verre des participant·es.

Les journées à Marseille ont été très riches en idées et les participants et participantes ont été ravi·es de pouvoir passer deux jours à échanger, à chercher ensemble des solutions, et à briser la glace entre élèves et l'administration de l'École.

* La licence de l’association des élèves ne permet que la distribution de bière, cidre, vin et poirée.