Diversification des publics : CapECL tient ses promesses

Formation
Publié le 13 fév. 2025
Dans un contexte où les écoles d’ingénieurs françaises s’efforcent de diversifier leurs publics, Centrale Lyon se positionne en pionnière avec son cycle préparatoire CapECL. Ce programme en deux ans, fondé sur le contrôle continu et un accompagnement personnalisé, vise à attirer des élèves talentueux issus de milieux sociaux variés, souvent sous-représentés dans les cursus ingénieurs. Lancée en 2022, l’initiative montre déjà sa pertinence : parmi les 24 élèves de la première promotion, 20 ont intégré le cursus Ingénieur Généraliste et 4 ont choisi le cursus Ingénieur spécialité Énergie. Le recrutement 2024 s'inscrit dans cette dynamique de diversification, avec 45 % de boursiers et 50 % de jeunes femmes.
Découvrez ce dispositif à travers les témoignages de deux élèves, désormais en première année du cursus Ingénieur Généraliste de Centrale Lyon.

Une formation exigeante et adaptée

CapECL repose sur un programme exigeant, avec un socle scientifique solide : 10 heures de mathématiques et 10 heures de physique-chimie par semaine, complétées par des enseignements en sciences de l’ingénieur, numérique, humanités et langues. Cette formation est conçue pour donner aux élèves les compétences pour aborder sereinement le cursus Généraliste de Centrale Lyon, et ouvre à l’ensemble des cursus Ingénieur de l’Établissement. "On n'est pas forcément les meilleurs dans tout, mais on n'est jamais perdus. Nos cours sont adaptés pour nous préparer à suivre ceux du cursus généraliste, et même si on n'est pas experts dans chaque matière, on a les bases nécessaires pour réussir.", témoigne Alice Gouault. "Dès le début, on a été confrontés aux exigences du programme. Nos professeurs nous ont rapidement mis face aux attentes académiques, ce qui nous a poussés à nous surpasser", précise Takumi Henry-Viel.

Les élèves sont également confrontés à la réalité du travail d’ingénieur dès cette étape initiale, ce qui leur permet de développer des compétences pratiques essentielles, notamment le travail en équipe, la pratique expérimentale et la gestion de projet. "En formation d’ingénieur, on se rend compte qu’on a une vraie avance sur le travail de groupe. D’autres étudiants ont parfois du mal à collaborer, alors que nous, on a appris à nous organiser et à répartir les tâches efficacement", souligne Alice. Ces compétences se révèlent cruciales une fois en cursus généraliste, où la collaboration et l'adaptabilité sont primordiales.

Grégory Vial, directeur des formations, insiste sur l’importance de cette approche : "Les entreprises recherchent des ingénieurs capables de travailler en équipe, de s’adapter et d’innover. CapECL prépare les étudiants à ces défis, tout en leur offrant une formation scientifique de haut niveau."

Takumi Henry-Viel

On arrive en cursus ingénieur avec un profil équilibré. Les MP sont très forts en maths mais peuvent avoir des lacunes ailleurs. On verra aux partiels, mais je pense qu'on peut tous réussir.

Takumi Henry-Viel, élève-ingénieur Généraliste passé par CapECL

Un accompagnement et un cadre de vie adapté

Le suivi des étudiants est renforcé grâce à des promotions réduites à 24 élèves, favorisant une interaction étroite avec les enseignants. "Nos professeurs nous connaissaient très bien. Ils nous suivaient de près et prenaient même le temps de nous demander si tout allait bien en cas de baisse de moral", souligne Alice. "Le gros avantage, c'était vraiment la relation qu'on avait avec les profs. J'ai trouvé ça génial. Ils étaient vraiment super, que ce soit sur l'enseignement, l'extra-scolaire, ou le suivi. Ils nous connaissaient vraiment bien, on avait 10 heures par semaine avec eux, ils ne voyaient que nous, et ça, c'était vraiment cool.", témoigne Takumi Henry-Viel.

La majorité des élèves résident à proximité du campus de Saint-Étienne, favorisant entraide et cohésion. "On était tous dans la même résidence étudiante en face de l’école. Ça permettait de créer facilement des liens." raconte Alice.

Alice Gouault

Je pense qu'on a tous beaucoup grandi, parce qu'on apprend à vivre seul. Il n'y a pas les impératifs familiaux, on n’est pas dérangé par les frères et sœurs pour travailler. C’est plutôt bien, on a nos petits appartements, on bosse chacun de notre côté, mais on est pas loin les uns des autres.

Alice Gouault, élève-ingénieure Généraliste passée par CapECL

Une garantie de poursuite en cycle ingénieur

Tous les élèves de CapECL qui valident leurs deux années sont assurés de poursuivre leurs études dans l’un des cursus Ingénieur de l’Établissement. Une commission d’orientation s’assure de la cohérence des vœux des élèves vis-à-vis de leurs aptitudes et de leur projet, au regard des exigences spécifiques des différents cursus. "Il s’agit de placer chaque élève sur un parcours de réussite", précise Grégory Vial. La plupart des élèves de CapECL rejoignent cette formation en vue d’une poursuite dans le cursus Ingénieur Généraliste, mais ils découvrent également nos cursus de spécialité Énergie, Génie Civil, Génie Mécanique et Génie Sensoriel, dont certains peuvent être effectués en apprentissage.

Les résultats de CapECL, qui affiche un taux de passage en cursus ingénieur de 100 % pour sa première promotion, attestent de l’efficacité de ce modèle. En offrant une voie d’accès originale, ce programme contribue à la diversification sociale et de genre des recrutements et à la réussite d’étudiants aux profils variés. "Ce n’est pas une prépa plus facile, mais une autre manière d’aborder les études d’ingénieur, avec un accompagnement fort et une approche plus collaborative", conclut Alice. "Il ne faut pas venir en pensant que ce sera tranquille. C’est une prépa avec un haut niveau d’exigence", prévient Takumi.

Grégory Vial

CapECL prouve qu'il est possible d'intégrer une grande école en diversifiant les parcours d'accès, tout en maintenant une exigence académique élevée. Ce programme offre une véritable opportunité à des étudiants issus de milieux variés, qui, sans cela, n'auraient peut-être pas envisagé Centrale Lyon.

Grégory Vial, directeur des formations de Centrale Lyon
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