Cycle préparatoire CapECL

Cycle d'Admission Préparatoire aux cursus ingénieur·e de l'École Centrale de Lyon

L'École Centrale de Lyon diversifie son recrutement à travers la création de CapECL, cycle préparatoire intégré qui ouvrira en septembre 2022.

Vous avez encore des questions ? La réponse se trouve sûrement dans la Foire aux Questions CapECL !

Organisation de la formation

CapECL est une formation de haut niveau en 2 ans, qui mêle formation scientifique intensive en mathématiques et physique-chimie et approche collaborative en mode projet pour aborder les sciences de l'ingénierie et du numérique.

Les étudiants sont rassemblés au sein d'un petite classe avec des enseignants dédiés pour un suivi personnalisé. Des évaluations régulières (orales et écrites) permettent aux étudiants de vérifier leur bonne acquisition des savoirs et savoir-faire.

Horaires hebdomadaires

  • Mathématiques : 10h
  • Physique-chimie : 10h
  • Sciences de l'ingénieur et du numérique : 5h
  • Humanités, langues et sport : 6h

Débouchés

CapECL ouvre sur l'ensemble des cursus ingénieur·e des deux campus de l'École Centrale de Lyon : le cursus ingénieur·e généraliste et les 4 cursus ingénieur·e de spécialité (énergie, génie civil, génie mécanique, génie physique).

À l'issue des 2 années, les étudiants sont orientés vers les différents cursus selon leur projet de formation et l'adéquation de leurs aptitudes face aux attentes spécifiques des différents cursus.

Le recrutement de la rentrée 2022 s’élèvera à 24 étudiants.

Sélection des candidatures

Les candidatures sont étudiées sur dossier, transmis via Parcoursup. Les capacités académiques dans l’ensemble des matières seront prises en compte, ainsi que le projet des candidats et leur parcours (au travers de la lettre de motivation : « projet de formation motivé »).

Situations particulières

Des aménagements de scolarité peuvent être proposés selon la situation individuelle des étudiants (situations de handicap, sportifs ou artistes de haut niveau, etc.). 

Vie de campus

CapECL est installée sur le campus de Saint-Étienne de l’École Centrale de Lyon (ENISE, site Jean Parot). Les étudiants de CapECL  travaillent et vivent aux côtés des élèves du cycle préparatoire de l’ENISE et des élèves ingénieurs de l’ENISE. Un tutorat individualisé par des élèves ingénieurs de l'École Centrale de Lyon permet aux étudiants de progresser dans leurs méthodes de travail et d’organisation, et de se projeter dans la poursuite de leur parcours.

Une résidence étudiante est située juste en face du campus de l’ENISE avec des places réservées pour CapECL.

Frais de scolarité

Les droits d'inscription sont fixés nationalement (601 € pour 2022-2023). Les étudiants boursiers CROUS sont exemptés de droits d'inscription. Par ailleurs, des aides financières de l’établissement pourront être accordées, accessibles aux boursiers et non boursiers.