Objectifs
Centrale Lyon a conçu, dans son bâtiment dédié à l’innovation (le Skylab), un espace appelé co-design qui permet des approches pédagogiques immersives en mode projet. Nous accompagnons des établissements désireux d’utiliser ce type d’espace dans leurs formations, de leur conception à la programmation de différentes séquences pédagogiques.
Le contexte de cette formation est l’enseignement dans une salle immersive : hybridation et scénarisation.
Cette formation a pour objectif de :
- Découvrir les équipements nécessaires et les fonctionnalités d'une salle immersive
- Comprendre les configurations possibles pour l'enseignement hybride
- Expérimenter différentes scénarisations pédagogiques adaptées à ces espaces
- Concevoir et tester une séquence de cours en salle immersive
Programme
Déroulé
Ce programme de formation se déroule en 3 temps :
- Présentation des équipes, leurs fonctionnalités et leur programmation via la tablette de pilotage
- Présentation de 3 scénarisations possibles dans ce type d'espace, avec les objectifs visés et les moyens mis en oeuvre
- Ateliers en sous-groupe :
- Scénarisation d'une séquence pédagogique à partir d'un besoin exprimé
- Paramétrage de l'espace et test à partir d'une scénarisation définie
Contenu
- Tour de table, QCM sur les prérequis
- Salle immersive : équipements et interactions possibles
- Classe miroir : un enseignement à distance pour des élèves en présentiel
- Classe connectée : élèves présents et distants interagissent ensemble
- Collaboration inter-établissements : travail en groupes multi-sites
- Présentation des ateliers
- Groupe 1 : paramétrage et test* – groupe 2 : scénarisation**
- Groupe 1 : scénarisation** – groupe 2 : paramétrage et test*
- Débriefing des ateliers : présentation collective des scénarisations
- Tour de table, évaluation de la formation, QCM
*Une scénarisation étant fournie, le groupe doit paramétrer l’espace et réaliser les tests
**A partir de l’expression du besoin d’un enseignant, le groupe doit proposer plusieurs scénarisations possibles avec objectifs, outils utilisés et dynamique d’interaction
Pédagogie
L’approche pédagogique retenue s’appuie sur des ateliers de mise en situation suivis de débriefings collectifs. Lors de ces ateliers, des rôles sont attribués à chaque participant et les mises en situation sont choisies en fonction des spécificités de l’établissement formé.
Le formateur assiste aux différents ateliers pour observer puis apporter les éléments nécessaires à la bonne appropriation des objectifs pédagogiques visés.
Ainsi chaque module s’articule de la façon suivante :
- Une présentation des enjeux, des concepts, de la méthodologie ;
- Un atelier de simulation en sous-groupe ;
- Un débriefing collectif pour dégager les facteurs de succès et les points de vigilance.
Suivi et accompagnement
A l’issue de la Formation Continue, nous proposons un accompagnement sous la forme d’heures de visioconférence pour répondre ponctuellement aux interrogations et/ou difficultés rencontrées lors des premières phases d’utilisation.
Intervenants
Guillaume Chapey – Responsable du pôle d’ingénierie pédagogique et directeur du Skylab
Linda Del Giudice – Ingénieure pédagogique et directrice adjointe du Skylab
Développement durable et RSE

Durée - Dates
Durée : 1 jour
Dates : veuillez nous consulter
Conditions d’accès et candidature
Public visé : les personnes (ingénieurs-accompagnateurs pédagogiques et/ou enseignants) qui seront en charge de l’accompagnement dans ce type d’espace.
Pré-requis : l’établissement doit avoir un projet de création d’une salle immersive (inspirée de celle de Centrale Lyon) ou disposé d’un espace équivalent dédié à la formation.
Frais d’inscription
Frais pédagogiques : veuillez nous consulter
Solutions de financement et qualité des formations :
Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.
L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.
Évaluation :
- Évaluation des acquis : en fin de session
- Certification : selon chaque action de formation
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)
Inclusion :
Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.
Données administratives :
Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.