Objectifs
Les processus cognitifs et ressentis déclenchés par ces technologies visent une similarité à ceux de la réalité, dans un objectif de crédibilité situationnelle, favorisant ainsi la communication, mémorisation, les réactions spontanées, …
Nombre de barrière à l’intégration des technologies immersives sont classiquement rencontrées : on sent qu’il faut y aller mais par ou commence-t-on ? est-ce que c’est bien adapté pour nos activités ? dispose-t-on des moyens nécessaires ? par quel produit ? faut-il recruter un expert ? quel réalisme ? visuel, des animations ? est nécessaire pour répondre à notre besoin, quel matériel etc.
Les programmes de formation proposés permettent de répondre à une grande majorité de ces questions et d’appréhender la mise en œuvre de manière mesurée et maitrisée :
- Expurger les fantasmes et acculturer aux limites réalistes des outils de la Xréalité
- Aider à caler une réflexion besoins/moyens, dans le but d'éviter des investissements décalés, démesurés ou sous-dimensionnés
Objectif(s) pédagogique(s) :
- Approfondir les compétences de développement XR
- Consolider les connaissances des concepts de XR, et les contraintes de développement associées
- Acquérir les connaissances pour optimiser et améliore visuellement une scène
- (re)découvrir des concepts de développement Unity afin de rendre une scène plus immersive : physique, animation, matériaux, éclairage, son ...
Compétence(s) développée(s) :
- Maîtriser les différentes technologies d'animation dans Unity
- Développer ses compétences sur l'éclairage, le réalisme et l'optimisation d'une scène Unity
- Connaître les différents concepts sonores proposées par Unity
- Animer une scène Unity
- Optimiser la qualité graphique d'une scène Unity
Programme
Matin : rappel des concepts de XR et liens avec Unity
- Théories fondamentales de la XR (abrégé)
- Grands principes de fonctionnement, les usages, les différents dispositifs, les briques logicielles et matériels (abrégé)
- État des lieux et point sur le marché (abrégé)
- Rappel des interfaces homme-machine en XR (visiocasques et manettes), métaphores d'interaction en XR
- Rappel de OpenXR et de XR interaction Toolkit
- Installation des packages Unity et création d'une scène vie en XR
Après-midi : créer une application scénarisée avec du code C#
Exercice autour de la réalisation d'une application XR scénarisée (ex : former un utilisateur à un montage, faire faire les étapes de montage)
Matin : introduction aux animation
Introduction aux concepts d'animation, ainsi que les différnts moyens d'animer un objet (par un script, par l'outil Animation, par la physique)
Après-midi : introduction à la physique et aux collisions
- Présentation des composants : Rigidbody, Collider
- Présentation des concepts associés : Hitbox et application de forces aux objets
- Exemple d'applicatif ludique : création d'un jeu type chamboule-tout
Matin : introduction aux matériaux et à l'éclairage
- Introduction aux concepts de matériaux (textures et types de textures, shaders...)
- Introduction aux concepts d'éclairage (lumières realtime, baked, techniques d'éclairage, global illumination, ray tracing...)
- Reprise de la scène de chamboule tout et ajout de matériaux et d'éclairage
Après-midi : continuation sur l'éclairage et introduction au son
- Continuation avec des lumières baked
- Introduction aux concepts du son (source, listener, spatialisation)
- Ajout de son spatialisé dans la scène de chamboule-tout
Moyen(s) et méthode(s) pédagogique(s) :
- Les formations sont prévues sur le site technique de Centrale Lyon-Enise à Saint-Etienne qui dispose de salles adaptées à différentes jauges et de moyens de développement et d'essai renouvelés au travers d'une veille permanent
- Les moyens techniques mobilisables pour les formations sont de différentes natures :
- Un quinzaine de PCs VR Ready
- Des casques immersifs (Vive, Pico, Meta Quest 3 Quest Pro, Varjo XR-4, XR-4)
- Une salle polysensorienne équipée de matériel de captation infrarouge pour le Mocap (Optitracl), d'un Powershell équipé d'un projecteur Barco stéréoscopique 4K et d'un système à 64 enceintes
Il es possible de réaliser les formations sur le site d'Ecully également, en utilisant les moyens pré-cités réputés "transportables".
De la même manière, Centrale Lyon-Enise réalise des formations sur site industriel sur demande et selon les besoins spécifiques du client.
Centrale Lyon-Enise dispose d'une unité Mobile de Formation Action (UMFA), transportable sur site, intégrant les moyens de simulations et d'essai, directement issus du laboratoire de rechercher. Adossé à une salle de formation, notre UMFA permet de teste les technologies pour en comprendre les usages comme d'évaluer les développements mis en pratique par les apprenants au fil des modules.
Équipe pédagogique :
- Référent(s) pédagogique(s) : Patrick Baert, ingénieur de recherche en réalité étendue
- Intervenant(s) : ingénieurs, enseignants-chercheurs experts en RV/RA
Durée - Dates
Durée (jrs) : 3 jours
Dates : formation en intra-entreprises, veuillez nous consulter.
Développement durable et RSE
Conditions d’accès et candidature
Public cible de la formation :concepteurs en CAO, ingénieur méthode, ingénieur informatique, développeurs ...
Pré-requis : expérience de développement en C#, Unity
Frais d’inscription
Frais pédagogiques individuels : 2200 euros, prix net de TVA (Centrale Lyon n'est pas assujetti à la TVA)
Solutions de financement et qualité des formations :
Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.

L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.
Évaluation :
- Évaluation des acquis : en fin de session
- Certification : selon chaque action de formation
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)
Inclusion :
Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.
Données administratives :
Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.