Les WEEX, Weeks of Engineering EXperience

Les WEEX (Weeks of Engineering EXperience) sont trois semaines intégrées dans le cursus de tronc commun en début d'année, dédiées au développement de la vision globale d’un projet. Les élèves de première année du cursus ingénieur généraliste travaillent sur des problématiques autour de l’innovation en lien avec des entreprises partenaires (les journées CLIC - Centrale Lyon Innovation Camp) et autour de questions de société (transition énergétique, traitement des déchets, mobilité) au travers d’une approche pluri-disciplinaire en mode projet. Les WEEX sont nées de la réflexion autour d’ECL 2030, l’ingénieur du futur.

Interdisciplinarité

Ce projet réunit tous les départements d’enseignement. L’objectif est de montrer aux élèves que différentes disciplines se croisent lorsque l’on travaille sur un sujet de société : l’informatique, les maths, la mécanique, l’économie, les langues et même la philosophie !

Concevoir un modèle

weex

Les élèves doivent concevoir un modèle en prenant en compte différents paramètres et en gérant les éventuels aléas mécaniques, acoustiques, géographiques ou environnementaux...

Les élèves interagissent, apprennent aussi à gérer les tensions, à se confronter aux risques. Les WEEX donnent ainsi du sens aux enseignements du tronc commun.

Des thématiques variées

Quelques exemples :

  • Installation de parcs éoliens sur une île.
  • Optimisation des moyens de transports dans un territoire.

Soft Skills : s’interroger sur des compétences transverses

Weex Energie

Pour prendre du recul sur leur projet, des temps de réflexion sont proposés par les professeurs du département CLES (Communication, Langages, Entreprise, Sport) afin de s’interroger sur un ensemble de compétences plus transverses, aussi bien personnelles que relationnelles regroupées sous l’appellation « soft skills ».