Projets

L'organisation du travail en mode projet est une réalité à laquelle l'ingénieur·e est confronté·e dès son arrivée dans l'entreprise. La pédagogie par projet place donc l'élève dans une situation représentative de son futur métier, tout en bénéficiant d'un accompagnement pédagogique structuré.

Cette activité est déclinée tout au long du cursus, aussi bien en tronc commun que dans le parcours électif.

L'initiation à ce type de travail se fait lors du Projet d'Étude puis se poursuit en Projet d'Application avec une plus grande autonomie des élèves. Les programmes tels que l'EPSA ou les « Cafés éthiques » permettent de prendre part à des projets ambitieux et d'en voir les résultats.

Le Projet d'Études (PE)

En 1ère année, une problématique scientifique ou technique est soumise aux élèves-ingénieur·e·s dans les domaines de compétences de l'École.

Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique pour tout ce qui touche à la gestion de projet, aux sciences de l'ingénieur et aux sciences humaines et sociales. L'équipe pédagogique est composée constituée d'un tuteur scientifique, d'un conseiller en communication et d'un conseiller en gestion de projet. Des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer dans la définition des sujets en coopération avec les équipes d'enseignement de l'École.

Les objectifs du projet d'études sont :

  • la confrontation à un problème complexe sans solution unique
  • la conduite de projet en équipe
  • la recherche de compétences et d'informations
  • la mise en place de moyens
  • l'obtention de résultats sans pour autant atteindre l'obligation de réussite, compte tenu du caractère formateur de la démarche
  • la maîtrise de la communication écrite et orale

Le Projet d'Application (PA)

En 2e année, l'activité de projet se poursuit sous 3 formes différentes au choix :

  • Le Projet d'Application d'études (PAe) est prolongé sous l'angle d'une réalisation concrète du projet.
  • Le Projet d'Application industriel (PAi) permet aux élèves de 2e année de se confronter à un projet de nature industrielle, avec toute sa complexité et sa richesse. Il s'agit d'un sujet (technique, d'analyse de marché ou de veille) défini par une entreprise commanditaire et traité sous sa supervision. Les élèves sont accompagnés par un conseiller de projet qui les guide tout au long des 7 mois de l'activité.
  • Le Projet d'Application de recherche (PAr) constitue une première expérience individuelle de recherche avec un encadrement personnalisé dans un des laboratoires de l'École.
Logo Cafés éthique 2018

Parmi les PA figurent les « Cafés éthique », espace d'échange et de réflexion.
Les Cafés éthique s'organisent autour d'un débat entre les élèves-ingénieurs et deux intervenants ayant des positions divergentes sur un même enjeu. Ils se déroulent le mercredi de 12h30 et 14h, six fois dans l'année. Au-delà des questions scientifiques et techniques, l'objectif est de réfléchir aux enjeux éthiques des problèmes auxquels les élèves pourront être confrontés dans leur futur métier. La finance, le nucléaire, l'armement, les fake sciences, les femmes en entrepreneuriat ou encore l'espionnage industriel figurent parmi les thèmes déjà abordés.
Retrouvez la liste des Cafés éthique - plus d'informations auprès de Laure Flandrin.

Capture YouTube TedX Centrale Lyon

Le TEDx Centrale Lyon est également un PA. TED est une organisation à but non lucratif consacrée à la diffusion d'idées. Les conférences TED rassemblent les penseurs et acteurs les plus fascinants au monde, qui sont mis au défi de donner la présentation de leur vie en moins de 18 minutes. Les intervenants TED comptent dans leur rang Elon Musk, Sheryl Sandberg, ou encore l'ancien président américain Bill Clinton. TEDx est une initiative locale organisée indépendamment, celui de l'École étant mené par un groupe d'élèves en PA.

Les Projets d'Option (PO)

En 3e année, les options proposent un travail de type projet de 50h qui fait partie des activités pédagogiques spécifiques à l'option choisie par les élèves.