Parcours ingénieur·e architecte

ENSAL - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

Dans ce  cursus, les élèves ingénieurs suivent des cours à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) en parallèle de leurs trois années à l'École Centrale de Lyon.  À l'issue des trois ans, ils obtiennent leur diplôme d'ingénieur et le diplôme d’études en architecture et ingénierie (DEAI). Ces diplômes leur donnent la possibilité de poursuivre un  Master de l’ENSAL afin d'obtenir après deux autres années, le Diplôme d’État d'Architecte.

Les enjeux du double cursus

Rapprocher ingénieur et architecte dès la formation initiale

Les projets architecturaux mêlent de plus en plus souvent conception architecturale et solutions techniques. Ils imposent aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés. La nécessité d'appréhender globalement les situations et les problèmes est indispensable face à la complexité et aux défis technologiques. La spécialisation seule ne suffit plus. L’ouverture européenne encourage cette double compétence, courante chez nos nos voisins.

Confort et de liberté professionnelle

Ce double cursus demande un très fort investissement mais il est riche de potentialité pour les jeunes professionnels, qui allieront les point forts des deux cultures : créativité et rigueur, sens esthétique et valeur technique. Posséder les deux diplômes permet l'adaptabilité et l'ouverture attendue par les employeurs.

Intégrer le double cursus en tant qu’élève ingénieur

1. Qui peut postuler ?

Seuls les élèves de Centrale Lyon en 1ère année peuvent postuler.

2. Quand et comment postuler ?

La présélection des candidats au double cursus commence dès le mois d'août avant la première année à Centrale Lyon. Elle se déroule en 3 phases de septembre à octobre :

  • travail de réflexion personnelle à effectuer chez soi (août),
  • 6 séances de formation à l'ENSAL en conception du projet architectural et 6 séances de formation à l'ENSAL en dessin d’observation,
  • entretien individuel.

Cette phase de présélection permet :

  • aux élèves, de découvrir les enseignements en école d'architecture et de jauger leurs capacités à gérer deux cursus en parallèle,
  • aux professeurs de l'ENSAL, d'apprécier les compétences et la motivation des candidats.

À l'issue de la présélection, un jury se réunit pour sélectionner définitivement les élèves de 1ère année admis au sein du double cursus.

En savoir plus sur la présélection : Télécharger les « Modalités de préparation et d'admission des étudiants dans le double cursus ingénieur·e-architecte ».

Postuler à la présélection 2020-2021 : retourner le formulaire d'inscription par courriel à Hélène Magoariec au plus tard vendredi 28 août 2020.

3. Que faire une fois que l'on a postulé ?

Une fois inscrits en présélection, les candidats doivent :

  • Réaliser le travail de réflexion et la production liés à la première phase durant le mois d'août (voir ci-dessus). L'objectif est d'évaluer la capacité des candidats à rechercher de l'information, leur créativité par rapport à un sujet éloigné de leurs préoccupations habituelles, etc. Aucun renseignement ne sera donné concernant le sujet de réflexion proposé.
  • Participer à la réunion de rentrée du double cursus à Centrale Lyon (voir formulaire d’inscription, un mail avec les dates, heure te lieu sera envoyé fin août à l’adresse renseignée dans le formulaire).
  • Effectuer la rentrée classique de Centrale Lyon pour les ingénieur généralistes en 1ère année.

4. Comment se déroule le double cursus une fois que l'on est admis ?

Les élèves admis suite à la présélection suivent un ensemble d'enseignements dispensés par l'ENSAL, parallèlement à leurs trois années d'études à l'École Centrale de Lyon. Ces enseignements, d'un volume horaire de 450 heures, permettent d'obtenir le « DPEA Architecture et Ingénierie », diplôme de l'ENSAL.

Le DPEA associé au diplôme d'ingénieur permet d'obtenir, après avis de la Commission des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, une dispense du « Diplôme d'Études en Architecture », valant grade de licence. Cette dispense permet :

  • la poursuite des études à l'ENSAL en vue de l'obtention du Diplôme d’État d'Architecte valant grade de Master,
  • de demander une dispense du premier cycle de licence dans les 19 autres Écoles Nationales Supérieures d'Architecture françaises.

Les thèmes fondamentaux abordés par les élèves ingénieurs à l'ENSAL sont regroupés en trois grandes catégories :

  1. initiation à la conception architecturale et au projet d'architecture,
  2. culture, histoire, théories et doctrines architecturales,
  3. modélisation et représentation des formes : dessin d'architecture et dessin d'observation.

En contrepartie des 450 heures de cours suivies à l'ENSAL, l'élève ingénieur bénéficie d'une dispense de cours à l'École Centrale de Lyon, en particulier du projet d'études et du projet d'application, ce qui laisse constant le nombre de crédits ECTS de chaque élève.

Télécharger le tableau récapitulatif du parcours de double cursus puis du double diplôme.

Remarques importantes

La gestion des deux emplois du temps n'est pas chose aisée et la surcharge de travail induite par le double cursus est importante, en conséquence :

  • les élèves inscrits en double cursus peuvent bénéficier d'une dispense de sport ou d'aménagements, le double cursus est a priori incompatible avec la pratique d'un sport en compétition universitaire car le jeudi après-midi est réservé pour des cours à l'ENSAL,
  • une autre demi-journée par semaine (variable selon les années) est consacrée aux cours à l'ENSAL, ce qui peut parfois avoir une incidence sur les choix possibles de langues, en particulier pour les langues proposant peu de créneaux horaires (chinois, japonais, selon les années).

Découvrir le double cursus ingénieur·e-architecte en détails sur le site de l'ENSAL.