Deuxième année - Cursus Ingénieur·e Généraliste

De l’enseignement général à la personnalisation du parcours

Ingénieur généraliste deuxième année Centrale Lyon

Tronc Commun : une culture généraliste commune

En deuxième année, les élèves ingénieur·es généralistes finalisent leur enseignement en tronc commun durant le premier semestre (S7).

Une UE d'approfondissement leur permet d’approfondir un thème dans deux UE scientifiques différentes aux choix parmi 32 et en petit effectif (24 élèves).

3 UE Scientifiques communes

1 UE d'approfondissement

1 UE Langue et Culture

1 UE professionnelle

Découvrir le catalogue du tronc commun

Projet d’application

En 2e année, l'activité de projet se poursuit sous 3 formes différentes au choix :

  • Le Projet d'Application d'études (PAe) est prolongé sous l'angle d'une réalisation concrète du projet.
  • Le Projet d'Application industriel (PAi) permet aux élèves de 2e année de se confronter à un projet de nature industrielle. Il s'agit d'un sujet (technique, d'analyse de marché ou de veille) défini par une entreprise commanditaire et traité sous sa supervision. Les élèves sont accompagnés par un conseiller de projet qui les guide tout au long des 7 mois de l'activité.
  • Le Projet d'Application de recherche (PAr) constitue une première expérience individuelle de recherche avec un encadrement personnalisé dans un des laboratoires de l'École.

Parcours électif

En deuxième année, les élèves peuvent choisir 5 cours parmi près de 60 proposés. Il permet aux élèves ingénieurs d'approfondir les notions vues en tronc commun ou de découvrir d'autres champs disciplinaires. L'organisation permet une spécialisation forte ou un parcours équilibré, selon le projet de chaque élève.

Découvrir le catalogue du parcours électif

Semestre à l’international

Les élèves ingénieur·es peuvent également choisir de valider leur deuxième semestre (S8) dans une université étrangère pour 30 ECTS ou équivalents. Ces échanges peuvent se faire dans une université partenaire de l'École Centrale de Lyon, au titre du programme Erasmus ou en dehors de ce programme.

L'élève peut également suivre un semestre d’un projet de recherche en laboratoire sous réserve de validation du projet par un professeur correspondant scientifique de l'École Centrale de Lyon.

En savoir plus >

Le stage d’application

Effectué en fin de deuxième année, le stage d'application dure au minimum 3 mois et doit être achevé à la rentrée universitaire suivante. 

L’objectif du stage d’application est de faire découvrir à l'élève les métiers de l'ingénieur par une intégration active dans une équipe d'ingénieurs. La fonction exercée et le travail effectué correspondent, sur une période relativement courte, à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière. C'est aussi l'occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises à Centrale Lyon.