Responsables : E. Laurenceau et V. Monnier
Cette option propose une formation pluridisciplinaire en chimie, biologie et physique aux élèves-ingénieurs. Elle leur permet d'appréhender les applications récentes et futures des hautes technologies aux domaines de la bio-ingénierie (ou ingénierie pour le vivant) et des nanotechnologies.
Les compétences d'ingénieur généraliste acquises au cours des deux premières années seront complétées par des connaissances fondamentales en micro- et opto-électronique, en photonique, en nanosciences et en biologie. Les interactions entre ces différentes disciplines seront illustrées au travers de différents exemples : microcapteurs, matériaux fonctionnels, systèmes sur puces, imagerie médicale, biomatériaux, Big data…
Les élèves-ingénieurs issus de cette formation seront des interlocuteurs privilégiés pour mener des projets à l'interface de ces différentes disciplines.
L'option est composée d'un cycle de conférences, d'un projet d'option et d'une filière au choix parmi « Bio-Ingénierie » et « Nanotechnologies ».
Pour en savoir plus, consultez le programme de cette option.