Cooking Lab

Logo Cooking Lab

L’École Centrale de Lyon, le Centre de Formation Continue Lyfe (anciennement Paul Bocuse) et le Crous de Lyon s’associent autour du Cooking Lab. Cette cuisine-école de 110 m2, inaugurée le 20 octobre 2021 sur le campus de l’École Centrale de Lyon à Écully, est un lieu de formation, d’expérimentation et d’innovation culinaire.

Les usages du lieu ont été définis par les trois structures avec l’ambition de favoriser les collaborations, l’innovation et la découverte des arts culinaires.

1. Formation des professionnels

Sous la houlette du Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse, le Cooking Lab a pour vocation première la formation des professionnels, d’aujourd’hui et de demain, de l’Hôtellerie et de la Restauration. Le lieu est dédié aussi bien aux adultes à la recherche de nouveaux défis et désireux de découvrir un tout autre art de vivre, qu’aux professionnels déjà en activité souhaitant approfondir leurs connaissances (sur une thématique, sur un produit spécifique) ou bien développer leurs compétences de façon plus générale.

2. Créativité culinaire

Le Crous de Lyon, qui englobe les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire, met quant à lui l’accent sur la créativité. Celle-ci passe notamment par la formation de ses équipes à de nouvelles techniques (cuisson basse température, cuisine végétarienne, hors d’œuvres…), des tests produits (élaboration de menus avec des chefs, essais de nouvelles références…) et l’organisation d’un concours de cuisine étudiant. La formation continue est là aussi au programme, avec la préparation aux concours de cuisine auxquels participent les équipes du Crous.

3. Ouverture culturelle

Les incontournables de la cuisine française, bien se nourrir quand on est étudiant, mes premiers pas en cuisine… À travers une série d’ateliers, les Chefs de l’Institut Paul Bocuse partageront leurs recettes et savoir-faire avec les élèves et personnels de Centrale Lyon afin de leur transmettre le goût de la cuisine. Avec près de 20 nationalités présentes sur le campus et 25 % d’étudiants internationaux, ces ateliers constituent une véritable opportunité de découvrir la tradition culinaire française. Ceci s’inscrit dans la volonté de Centrale Lyon de proposer à ses élèves ingénieurs une formation pluridisciplinaire et ouverte sur différents métiers et savoir-faire.

4. Innovation

Régulièrement, les usagers des trois établissements partenaires seront réunis autour de défis culinaires en équipes. Ces temps de créativité permettront à chacun de laisser s’exprimer ses inspirations, qu’elles soient gastronomiques, scientifiques, techniques ou culturelles.

Gestion du Cooking Lab

La gestion du Cooking Lab a été confiée par l’École Centrale de Lyon, propriétaire du lieu, à l’Institut Paul Bocuse pour une durée de 7 ans. Financé par les trois établissements, il est le fruit d’une collaboration étroite entre les différentes équipes depuis la conception et la configuration de la cuisine jusqu’à sa livraison le 15 octobre 2021. Entièrement réalisé sur-mesure, ce laboratoire permet d’accueillir des groupes de 10 stagiaires dans un environnement idéal pour favoriser l’apprentissage : équipement de dernière génération, agencement optimum, avec un espace de dégustation, deux zones de cuisson, deux zones de préparation froide et une plonge.

La coordination du lieu est assurée conjointement par :

  • Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique à l'École Centrale de Lyon
  • Dominique Brunet, directrice de la formation continue à l'Institut Paul Bocuse
  • Anne Baume, directrice de la restauration au Crous de Lyon

Télécharger le communiqué de presse

Logo Talents croisés avec Centrale Lyon - Institut Paul Bocuse

La cuisine école est le fruit du partenariat « Talents Croisés » qui lie l'Institut Lyfe et l'École Centrale de Lyon.