Présentation

Jean-Jacques Sinou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Bretagne. Titulaire d'un doctorat en mécanique de l'École Centrale de Lyon en 2002, il occupe actuellement un poste de Professeur des Universités à l'École Centrale de Lyon. Il a été nommé membre de l’Institut Universitaire de France en 2015 et il occupe actuellement le statut de membre honoraire IUF. Il est éditeur en chef de la revue internationale « Applied Sciences – Mechanical Engineering » et éditeur associé pour le journal « The American Society of Mechanical Engineers - Journal of Engineering for Gas Turbines and Power ».

Projets de recherche

Ses recherches portent sur des contributions théoriques, expérimentales et numériques dans le domaine des systèmes mécaniques et de la dynamique des structures. Il est un spécialiste reconnu dans le domaine de la dynamique non-linéaire, des vibrations et bruits induits par frottement, de la dynamique des systèmes complexes et tournants, ainsi que de la surveillance vibratoire par analyse non-linéaire. Il est l'auteur ou le co-auteur d'environ 150 publications dans des revues internationales. 

  • Responsable du groupe de recherche « Dynamique non-linéaire, Incertitudes et Systèmes avec Interfaces – DISI » au LTDS UMR 5513 et des activités de recherches autour de la plateforme « Friction-Induced Vibration and noisE at Ecole Centrale de Lyon - FIVE@ECL ». Il est également responsable du thème de recherche « dynamique non-linéaire, amortissement et incertitudes » dans le cadre de l’OpenLab PSA Vibro-Acoustic-Tribology@Lyon.

Actions de formation

Il enseigne à l’École Centrale de Lyon la mécanique des milieux continus, la vibration, la dynamique des structures complexes et la stabilité des systèmes mécaniques.

Il est référent pour l’Ecole Centrale de Lyon au niveau de la formation du cours commun et des modules partagés du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences CHEL[s].

Dernières publications

Voir toutes les publications