Présentation

Loris Pace a obtenu son diplôme d’ingénieur en Génie Electrique de l’INSA de Strasbourg en 2016 et sa thèse de doctorat en Génie Electrique de l’université de Lille en 2019. Il est actuellement maitre de conférence en Génie Electrique rattaché à Centrale Lyon et au laboratoire Ampère. Ses enseignements portent sur l’énergie électrique, en particulier l’électronique de puissance, et l’hydrogène comme vecteur énergétique

Projets de recherche

Ses activités de recherche portent sur l’électronique de puissance haute et très haute fréquence (de 1 MHz à plusieurs dizaines de MHz) dans des optiques de réduction du volume et du poids, de modularité et de réduction de l’empreinte environnementale des systèmes de conversion de l’énergie électrique. Il est actuellement membre du département Energie Electrique du laboratoire Ampère, du Groupe de Travail PCB du GdR SEEDS et du Groupe de Travail VHF du CDP PowerAlps.

  • Projet PCB2 : Réalisation d'un bras d'onduleur 1 kW 1 MHz à base de composants GaN intégrée dans un assemblage de PCB. Financement du GdR SEEDS dans le cadre du GT PCB. Co-porteur du projet. 
  • Projet GANRET : Evaluation de la fiabilité de la technologie des semi-conducteurs de puissance en nitrure de gallium (GaN). L'objectif principal est de permettre l'insertion de l'électronique de puissance à base de GaN dans (plusieurs secteurs) la chaîne d'approvisionnement de la mobilité électrique avec une contrainte de fiabilité élevée. Encadrement d'une thèse en cours.

Actions de formation

Il est responsable du cours d’approfondissement en électronique de puissance en 2ème année. Il assure également la co-responsabilité de la semaine thématique WEEX Hydrogène en 1ère et 2ème année du cursus ingénieur généraliste ainsi que du cours sur l’hydrogène dispensé en 3ème année du cursus ingénieur de spécialité énergie. Il est actuellement membre du conseil du département EEA de Centrale Lyon

Dernières publications

Voir toutes les publications