Présentation

Alain Le Bot est ingénieur diplômé des Arts et métiers Paris Tech, titulaire d'un master de mathématiques de l'université Claude Bernard, docteur en acoustique de l'École centrale de Lyon et habilité à diriger des recherches de l'Université Claude Bernard. Il a d’abord été enseignant en mathématiques à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) en Côte d’Ivoire. De retour en France, il rejoint EDF R&D comme ingénieur de recherche au département d’acoustique et de mécanique vibratoire. 

Il est actuellement directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (UMR CNRS 5513). Ses recherches portent sur les théories statistiques en tribologie, vibration et acoustique. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Foundation of statistical energy analysis in vibroacoustics édité par Oxford University Press, Introduction aux vibrations aléatoires aux éditions Dunod, Rédiger sa thèse en sciences édité par KDP.

Alain Le Bot enseigne à l'École Centrale de Lyon et à l'Université Technologique de Compiègne. Il est membre du comité de direction du labex Celya, chargé de mission pour l'Agence française de développement et directeur adjoint de l'école doctorale MEGA.

Projets de recherche

Recherches sur l'acoustique, les vibrations mécaniques, la tribologie, le frottement, les bruits de toutes sortes.

Dernières publications

Voir toutes les publications