Présentation

Frédéric Gillot est maître de conférences à l'École Centrale de Lyon au sein du département de mécanique des solides, de génie mécanique et de génie civil. Il effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), unité mixte de recherche du CNRS (n° 5513). Il est ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) et de l'université de Vienne (Autriche). Ancien élève de l'École normale supérieure, il est titulaire d'une agrégation en génie mécanique, d'un master de recherche et d'un doctorat de l'École centrale de Nantes et de l'université de Nantes. Il a poursuivi des recherches post-doctorales pendant deux ans à l'université de Tokyo (Todai) grâce à un financement de la Société japonaise pour la promotion de la science. Ses recherches actuelles portent sur l'optimisation des formes paramétriques, l'optimisation multi-objectifs et l'optimisation robuste.

Projets de recherche

  • Optimisation robuste de la forme de structures ou de pièces mécaniques soumises à des figures de mérite sans gradient.
  • Quantification des incertitudes, formulation isogéométrique, dynamique non linéaire, régression par processus gaussien, méta-modélisation, méta-heuristique.

Actions de formation

  • représentation de forme en mécanique, CAO, CFAO, schéma d'optimisation de forme, quantification d'incertitudes
     

Dernières publications

Voir toutes les publications