Objectifs
Le bruit constitue une gêne, voire une nuisance, dans de multiples circonstances : lieu de travail, habitations, transports ; ceci nécessite le déploiement de moyens de réduction efficaces.
Pouvoir prédire le comportement vibro-acoustique d’une structure complexe (avion, navires …) dès lors de sa modélisation permet d’optimiser la conception des systèmes industriels (choix/quantité des matériaux, géométrie…).
Cette formation a pour objectif de fournir les bases nécessaires aux acteurs concernés dans les cas les plus classiquement rencontrés : machine bruyante, isolation insuffisante, ….
Programme
- Proposer une démarche pour la résolution d’un problème de réduction de bruit dans le domaine acoustique et vibro-acoustique
- Déterminer les solutions les plus pertinentes (absorption, isolation, amortissement)
- Dimensionner au premier ordre les dispositifs retenus
- Caractériser et évaluer les performances attendues et les limites
Intervenant(s)
Alain le Bot, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (UMR CNRS 5513). Ses recherches portent sur les théories statistiques en tribologie, vibration et acoustique. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Foundation of statistical energy analysis in vibroacoustics édité par Oxford University Press, Introduction aux vibrations aléatoires aux éditions Dunod, Rédiger sa thèse en sciences édité par KDP.
Dates
Durée : 2,5 jours.
Dates 2025 : veuillez nous consulter.
Conditions d’accès et candidature
Public visé
Ingénieurs et doctorants
Frais d’inscription
Prix par personne : 1600 €
Prix net de TVA.
Financement
Vous pouvez bénéficier d'un financement OPCO, entreprise, à titre personnel dans le cadre de la règlementation de la FPC.