Diplôme d'établissement Centrale Lyon - éligible CPF
5 à 10 jours
Français
Formation professionnelle
Campus Lyon-Ecully, Site client

Objectifs

La formation Lean Management Green Belt, en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne, vise à acquérir les fondamentaux de l’excellence opérationnelle. Les participants apprendront à transposer efficacement les outils, méthodes et concepts de l’excellence opérationnelle au sein de leur entreprise, garantissant ainsi la pérennité des améliorations réalisées.

Cette formation interactive inclut des ateliers en petits groupes, permettant d'appliquer les outils Lean directement sur les plateformes d’apprentissage. Un tuteur pédagogique accompagne les participants tout au long de leur projet, dans le cadre de la certification Lean Green Belt. Grâce à cette solide base de connaissances, chaque participant deviendra un vecteur de l’excellence opérationnelle au sein de son organisation, capable d'initier des changements durables et significatifs.

Programme

Module 1 : Lean, systèmes opérationnels (jour 1&2)

Objectifs : 

  • Savoir identifier les causes de non performance et initier des axes de progrès
  • Être capable de transposer des outils, méthodes et concepts du lean manufacturing à l'entreprise
  • Savoir piloter des chantiers d'amélioration dans son secteur
  • Introduction à l’excellence opérationnelle
  • Apprendre à observer par une simulation de production
  • Analyse des observations : gaspillage, variabilité, inflexibilité
  • Recherche des causes
  • Analyse de flux (Spaghetti flow, Value Stream Mapping)
  • Standards d’opérations
  • 5S
  • Andon, Poka-Yoké, Auto-contrôle
  • Résolution de problèmes (8D, QRQC)
  • Equilibrage de ligne
  • Gestion des flux (poussés, tirés, hybride)
  • Mise en place de la production optimisée et simulation

Module 2 : Lean, culture et gestion de projet (jour 3&4)

Objectifs : 

  • Savoir mener un projet de simplification en impliquant tous les acteurs
  • Savoir utiliser les outils pour diffuser une culture lean auprès des acteurs de l'entreprise
  • Dynamique générale du projet
  • Bien choisir son projet et construire une charte chantier
  • Engager une équipe dans le projet : donner le sens, expliquer la démarche
  • Animer les équipes sur les phases de diagnostic et de recherche des causes
  • Piloter un plan d’action
  • Valoriser les résultats
  • Les piliers de l’amélioration continue
  • Les outils du quotidien : management visuel, standards
  • Aimer une équipe pour mieux impliquer tous les acteurs
  • Engager le management : la visite terrain

Durée - Dates

Durée : 2 modules de 2 jours + 2 demi-journées de tutorat terrain + 1 soutenance de certification

Dates 2025 : session interentreprises - 20 et 21 novembre 2025 pour J1 et J2, 10 et 11 décembre 2025 pour J3 et J4

Dates 2026 : session interentreprises -  25 et 26 mars pour J1 et J2, 23 et 24 avril pour J3 et J4

La collaboration entre Centrale Lyon et Mines Saint-Étienne enrichit le pool d’intervenants experts dans le domaine. Les participants bénéficient d’un accès aux plateformes de Centrale Lyon et du DIWII Campus, favorisant la mise en application en petits groupes. Un suivi de projet Lean est assuré par un tuteur pédagogique, accompagné de deux visites terrain dans l’entreprise. À l’issue de la formation, la certification Lean Green Belt est délivrée.

Véronique Billat, Responsable commerciale-Relations clients

Développement durable et RSE

Focus

  • La collaboration de l’École Centrale de Lyon avec l’École des Mines de Saint-Étienne, permet d’enrichir le pool d’intervenants experts du domaine.
  • Accès aux plateformes École Centrale Lyon / DIWII Campus Région du numérique pour la mise en application en petits groupes.
  • Suivi d’un projet Lean avec un tuteur pédagogique et deux visites terrain dans votre entreprise.
  • Certification Lean Green Belt.

Conditions d’accès et candidature

Public visé : responsables des fonctions supports ou opérationnelles, managers, chefs de projet souhaitant certifier leur pratique de l’excellence opérationnelle.

Dossier d'inscription, veuillez cliquer sur : Centrale Lyon - dossier d'inscription Lean Management Green Belt

Frais d’inscription

Frais pédagogiques individuels : prix net de TVA (Centrale Lyon n'est pas assujetti à la TVA)

  • 3 700 euros pour les sessions collectives (4 jrs) + 1 200 euros pour le tutorat personnalisé (1jr), hors frais de déplacement du tutorat
  • 600 euros pour la certification

Solutions de financement et qualité des formations :

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.

logo Qualiopi

L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.


Évaluation :

  • Évaluation des acquis : en fin de session
  • Certification : selon chaque action de formation
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)

Inclusion :

Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.

Données administratives :

Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.