Visa, assurances, logement

Le visa de long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS)

Si vous venez suivre une période d’études à l’École Centrale de Lyon et que vous n'êtes pas un étudiant européen, vous devez obtenir le visa VLS-TS d’une durée de validité comprise entre 4 et 12 mois. Ce visa est accordé à l'ensemble des étudiants étrangers (à l'exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier) désirant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Pour obtenir ce visa VLS-TS, vous devez vous adresser auprès de l’espace Campus France à procédure CEF de votre pays si tel est le cas. Les espaces Campus France sont listés sur le site Campus France.

Ce dispositif permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.

Dans les 3 mois après votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée. L'adresse à laquelle il faudra se connecter est la suivante : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous aurez besoin :

  • D'une adresse électronique (e-mail) valide,
  • Des informations figurant sur votre visa,
  • De communiquer votre date d'arrivée en France,
  • De votre adresse de résidence en France,
  • D'une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de séjour. (Si vous n'avez pas de carte de paiement lors de votre arrivée, vous pouvez soit attendre d'ouvrir un compte bancaire en France ou bien acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces).

Les étudiants algériens ne dépendent pas de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et n'auront donc pas la même procédure à suivre. Dans les deux mois suivant l'arrivée, ils devront déposer un dossier directement auprès de la préfecture.

Toutes ces formalités de validation du visa valant titre de séjour, de feront dès la rentrée, avec l'aide du Service des Relations Internationales de centrale Lyon tout comme le renouvellement de votre titre de séjour si vous poursuivez un double diplôme.

Lien utile www.campusfrance.org

Couverture médicale

La protection médicale française, assurée par la Sécurité sociale, est de très bonne qualité : elle permet d'obtenir le remboursement d'une partie des frais médicaux pour une cotisation étudiante de base de 213 € en 2014-2015. Cette adhésion se fait au moment de l’inscription administrative à l’École Centrale de Lyon .Elle est obligatoire pour les étudiants non européens.

Pour bénéficier de la Sécurité sociale « étudiante », les étudiants doivent être âgés de moins de 28 ans et être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur agréé pendant au moins 4 mois.

Les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen en sont dispensés dès lors qu'ils sont titulaires pour toute l’année universitaire d’une carte européenne d’assurance maladie (ou de son attestation provisoire), ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

La Sécurité sociale rembourse en moyenne 60 % des dépenses de maladie. A côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes permettent, moyennant une souscription financière, de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins.

Assurances

  • L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Elle permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple) donc à bien regardez pour éviter les surenchères.
  • L‘assurance logement, elle est obligatoire quelque soit le type de logement en résidence universitaire ou chez un particulier.

Ces assurances pourront être souscrites à la rentrée, éventuellement auprès des mutuelles étudiantes, comptez entre 20 et 40 € / an.

Logement

Les 10 hectares du Campus de l’École consacrés à la vie résidentielle comportent deux résidences, la Résidence Paul Comparat et la résidence Adoma.

L’École ne peut loger tous ses étudiants. Sont donc prioritaires les élèves de 1ère année et pour les 2e et 3e années, les étudiants de nos universités partenaires accueillis en double diplôme et en année d’échange qui souhaiteraient être logés sur le campus.

Les autres étudiants internationaux peuvent trouver des logements par eux mêmes à Écully ou dans les communes avoisinantes.

Le campus de l’École Centrale étant bien desservi par les transports, il est possible d’envisager un logement sur Lyon.

En savoir plus : rubrique vie de campus

La CAF- L’aide au logement

En France, les étudiants de toutes nationalités bénéficient d'une aide spécifique de l'état pour se loger. La France est le seul pays d'Europe à offrir un tel dispositif.

C’est la Caisse d’Allocations familiales(CAF) qui est chargée de verser l’Aide Personnalisée au Logement (APL) aux étudiants.

Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l’étudiant. La saisie en ligne du dossier se fera après votre admission dans votre logement.

Renseignements sur www.caf.fr